- ANEN
-
Association nationale pour le développement de l'éducation nouvelle
L'Association nationale pour le développement de l'éducation nouvelle (ANEN) est une association regroupant des écoles se réclamant de l'éducation nouvelle, et adhérant à sa charte.
L'ANEN a été créée en 1970 par l'école nouvelle de la Source à Meudon et une dizaine d'autres écoles. L'objectif est l'organisation des échanges entre écoles et la création d’un centre de formation destiné à fournir aux écoles nouvelles des enseignants formés dans cet esprit.
L'association s'est également donné pour mission de rééditer certains textes de pédagogues devenus introuvables.
Actuellement, les écoles de l'association restent influencées par la pédagogie de Roger Cousinet, fondateur de "la Source"; elles ont également chacune leurs particularités et références pédagogiques liées à leur histoire propre.
- L'histoire de l'école nouvelle d'Antony est liée depuis sa naissance au Centre de recherches en pédagogie active créé en 1961 par un groupe de parents de l'école expérimentale du Père Castor, fondée en 1948 par Paul Faucher.
- L'école du Chapoly à Lyon, comme l'école Emilie Brandt à Levallois-Perret ont été créées par des institutrices pratiquant la pédagogie Montessori.
- L'école d'aujourd'hui, à Paris, est une école bilingue.
- La Prairie, à Toulouse, est une des rares écoles nouvelles fonctionnant également au niveau du collège.
D'autres écoles adhèrent également à son Centre de Formation, sans s'engager particulièrement dans l'éducation nouvelle.L'école de "La Source" a quitté l'association en 1989 pour créer l'Association française des écoles à vocation internationale (AFEVI); mais envisage en 2009 d'y adhérer à nouveau.
Liens externes
- Portail de l’éducation
Catégories : Éducation nouvelle | Mouvement pédagogique
Wikimedia Foundation. 2010.