- António Vitorino
-
António Vitorino A. Vitorino (centre) avec William Perry en 1996Mandats Commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures 13 septembre 1999 – 22 novembre 2004 Président Romano Prodi Prédécesseur Anita Gradin Successeur Franco Frattini Ministre de la Présidence du Portugal
Ministre de la Défense nationale30 octobre 1995 – 25 novembre 1997 Premier ministre António Guterres Prédécesseur Fernando Nogueira Successeur António Costa
(Affaires parlementaires)
José Sócrates
(Adjoint du PM)
José Veiga Simão
(Défense)Biographie Nom de naissance António Manuel de Carvalho
Ferreira VitorinoDate de naissance 12 janvier 1957 Lieu de naissance Lisbonne, Portugal Parti politique UEDS
Parti socialiste (PS)Diplômé de Université de Lisbonne Profession Avocat
Homme d'affaires
modifier António Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino, né le 12 janvier 1957 à Lisbonne, est un homme politique portugais membre du Parti socialiste (PS).
Il a notamment été commissaire européen et ministre de la Défense du Portugal.
Sommaire
Biographie
En 1981, il obtient une licence de droit à l'Université de Lisbonne. Il y enseigne à partir de l'année suivante, et passe avec succès une maîtrise de sciences juridiques et politiques en 1986.
Trois ans plus tard, en 1989, il est élu juge au Tribunal constitutionnel et y siège jusqu'en 1994. Il a par ailleurs été Vice-président de Portugal Telecom International et professeur à l'Université internationale pendant un an à partir de 1998.
Avocat de profession, il siège aujourd'hui au conseil d'administration de Siemens Portugal, préside le conseil d'administration de la Fondation Res Publica, proche du PS, et commente une fois par semaine l'actualité politique dans le programme As Notas Soltas de António Vitorino sur la première chaîne de la Radio Télévision du Portugal (RTP). Depuis 2008, il est professeur invité à l'Université nouvelle de Lisbonne.
Il est marié et père de deux enfants.
Activité politique
Comme militant
António Vitorino adhère au Parti socialiste (PS) peu après la révolution des œillets de 1974. Cependant, durant les deux années qui suivent, il participe à la création de divers partis de gauche, dont l'Union de la gauche pour la démocratie socialiste (UEDS), dont il fera partie de 1976 à 1985.
En juillet 2004, il est pressenti comme candidat à la succession d'Eduardo Ferro Rodrigues comme secrétaire général du PS[1] mais décide de ne pas se présenter[2] alors même qu'il faisait l'unité autour de lui[3],[4],[5]. Pendant la campagne interne, il fut même proposé comme candidat à la présidentielle de 2006[6].
Il est aujourd'hui membre de la commission nationale du parti.
Au niveau institutionnel
En 1980, il est élu député du district de Porto à l'Assemblée de la République sous les couleurs de l'UEDS, coalisée avec le PS. Réélu trois ans plus tard, il est nommé secrétaire d'État aux Affaires parlementaires dans le gouvernement de grande coalition de Mário Soares.
Le gouvernement chute deux ans plus tard, et il devient représentant du district de Braga aux législatives anticipées qui suivent. Il prend la présidence de la commission parlementaire des Affaires constitutionnelles jusqu'en 1986, puis est choisi comme secrétaire à l'Administration et à la Justice de Macao. En 1987, le président de la République Mário Soares en fait son représentant personnel dans la colonie pour dix-huit mois alors même qu'il se voit réélu au Parlement pour le district de Guarda.
Tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes de 1994, il est élu au Parlement européen, puis est porté à la tête de la commission des Libertés civiles et des Affaires intérieures.
A peine un an plus tard, le 1er octobre 1995, il est élu député du district de Setúbal. Le 30 octobre suivant, António Vitorino est nommé ministre de la Présidence et ministre de la Défense nationale du Portugal par António Guterres. Il est contraint de démissionner le 25 novembre 1997 suite à des suspicions de fraude fiscale dont il sera finalement blanchi.
Il devient commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures le 13 septembre 1999 et exerce cette fonction jusqu'au 22 novembre 2004. A peine huit jours plus tard, il est choisi par José Sócrates pour coordonner le programme électoral du PS en vue des législatives anticipées du 20 février 2005[7], au cours desquelles il est réélu député pour le district de Setúbal.
Il suspend son mandat parlementaire le 21 septembre 2006, puis y renonce le 20 juillet 2007. Il est aujourd'hui retiré de la vie politique.
Voir aussi
Articles connexes
- Politique du Portugal
- XIIIe gouvernement constitutionnel portugais
- Commission Prodi
- Parti socialiste portugais
Liens externes
- (pt) Page du programme As Notas Soltas sur le site de la RTP 1
- (pt) Page de la Fondation Res Publica
- (pt) Site officiel du Parti socialiste portugais
- (pt) Dernière fiche de député à l'Assemblée de la République
- (en) CV sur les archives de la Commission européenne
Notes et références
- (pt) António Vitorino prêt d'annoncer sa candidature à la direction du PS - Público le 13 juillet 2004
- (pt) António Vitorino n'est pas candidat à la direction du PS - Público le 13 juillet 2004
- (pt) António Costa attend que Vitorino se présente d'ici la fin de la semaine - Público le 12 juillet 2004
- (pt) Lamego accepte de se désister dans la course à la direction du PS en faveur de Vitorino - Público le 12 juillet 2004
- (pt) Sócrates avancera si Vitorino n'est pas disponible pour succéder à Ferro Rodrigues - Público le 12 juillet 2004
- (pt) João Soares affirme que Vitorino pourrait être son candidat présidentiel - Público le 24 juillet 2004
- (pt) Vitorino va coordonner le programme de gouvernement du PS - Público le 30 novembre 2004
Catégories :- Naissance en 1957
- Naissance à Lisbonne
- Personnalité politique portugaise
- Avocat portugais
- Ancien commissaire européen
Wikimedia Foundation. 2010.