- Montbrun-bocage
-
Montbrun-Bocage
Pour les articles homonymes, voir Montbrun.Montbrun-Bocage Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Muret Canton Canton de Montesquieu-Volvestre Code Insee 31365 Code postal 31310 Maire
Mandat en coursChristian Saneclauze
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Volvestre Latitude
LongitudeAltitude 259 m (mini) – 523 m (maxi) Superficie 30,61 km² Population sans
doubles comptes373 hab.
(1999)Densité 12 hab./km² Localisation sur la carte départementaleMontbrun-Bocage est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Montbrunais.
Sommaire
Géographie
Commune limitrophe avec le département de l'Ariège situé dans le Volvestre à 47 km au Sud de Muret et 65 km au sud de Toulouse.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Christian Seneclauze mars 2001 2008 Louis Bonel Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la septième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 374 454 386 356 336 373 426 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2006 : Population provisoire (enquête annuelle).Vie locale
Depuis une trentaine d'année une nouvelle population parfois qualifiée de néo-ruraux se sont installés sur la commune de Montbrun bocage et représente une partie importante des habitants. L'arrivée de ces personnes qui n'étaient pas d'origine rurale, dont certains viennent de l'Europe, ont un "profil" politique et social particulier (écologique, extrême gauche,démarche spirituelle,etc). Cette mixité démographique a suscité au début des problémes relationnels entre les différentes catégories de population surtout par incompréhension réciproque et "méconnaissance "de l'autre. Cette méfiance est maintenant révolue. Le conseil municipal compte parmi ses membres des personnes de toutes les sensibilités. Beaucoup de ces "néo-ruraux" sont impliquée dans la vie de la commune (vie associative, élus, artisans etc) et leurs implications favorise une vie culturelle et sociale riche et diversifiée.C'est aujourd'hui l'un de ces "néo" qui est maire de la commune.
Le dimanche matin, est organisé un marché pittoresque comprenant des étalages de produits biologiques, d'herbes médicinales, d'épices et d'autres curiosités, le tout dans une ambiance qui vaut le détour.
La fête du village a lieu chaque année lors du week-end suivant le 15 août[2]. Ces 3 jours de festivités célèbrent la St Roch et se terminent en apothéose sous la halle du village lors d'une mounjetado animée par des bandas suivie d'un bal musette.
Lieux et monuments
- Château de Montbrun en cours de restauration
- Église style roman et ses fresques murales du XVe siècle
- Maisons à colombages
- Lac
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.