- Montblanc (stylo)
-
Montblanc (entreprise)
Pour les articles homonymes, voir Mont Blanc (homonymie).
Logo de MontblancCréation 1906 Activité(s) Luxe Produit(s) Outils d'écritures, maroquinerie Société mère Richemont Site Web www.montblanc.com modifier Montblanc International GmbH est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de stylos, montres et accessoires, souvent identifiés à la célèbre étoile blanche, logotype de la marque.
Sommaire
Histoire
L’entreprise Montblanc est née de l’association de trois hommes, le papetier Claus Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias, tous deux hambourgeois, et l’ingénieur berlinois August Eberstein. Ils conçurent ensemble un stylo à plume fonctionnant avec son propre réservoir. La première société s’appelait alors « Simplo Filler Pen Company ».
C’est en 1909 qu’est commercialisé le premier stylo-plume Montblanc, une véritable révolution technique. Le nom de la marque, tiré du massif alpin, devient une marque commerciale déposée, suite au grand succès de l’entreprise, et s’affiche sur tous les stylos fabriqués par la société.
En 1913, l’étoile Montblanc devient le logo de la marque, et tous les stylos fabriqués portent cette étoile.
C’est en 1924 que le légendaire Meisterstück est lancé sur le marché. Le succès est international et tel qu’il deviendra le stylo le plus célèbre du monde. Il s’impose comme le véritable symbole de la culture de l’écriture et comme une icône incarnant une beauté parfaite et intemporelle.
Après un tel chef-d’œuvre, l’essor de la marque est d’autant plus rapide. Dès la fin des années 1920 « Montblanc » est présente dans plus de 60 pays, et ses campagnes publicitaires spectaculaires (Stylos plumes géants sur les toits des voitures, avions portant le logo de la marque…) ne font qu’attirer une attention considérable sur la marque.
En 1935, Montblanc propose des garanties à vie sur ses stylos-plumes, témoignant à ses clients, la preuve d’une qualité irréprochable, et rachète un fabricant d’articles en cuir, ce qui permet à la marque de se lancer dans la maroquinerie et de produire des accessoires de bureau à son nom.
En 1977, Alfred Dunhill Ltd de Londres devient l'actionnaire majoritaire de Montblanc puis, en 1985 l'actionnaire unique. La marque devient alors membre du groupe Richemont, troisième groupe mondial du luxe.
La marque
Le symbole le plus fort de la marque se révèle être incontestablement l'étoile blanche (étoile à six branches stylisée, dont chaque branche représente un glacier du massif du mont Blanc) arborée par tous les produits Montblanc. Le nombre « 4810 », hauteur métrique du mont, est également un élément récurrent.
Durant des décennies, Montblanc s'est rarement éloignée de son vaisseau amiral, la ligne de stylos Meisterstück. Depuis quelques années cependant, la marque s'efforce de rajeunir son style : les gammes Bohème, Scenium et Starwalker font partie des ajouts récents à l'offre Montblanc.
Éditions spéciales
Montblanc profite de la création d'éditions limitées pour de s'éloigner quelque peu de sa production habituelle. Ces éditions incluent « Patron of the Art » (4810/888 pièces par an), la « Writers Édition » (Édition des écrivains), l'« Annual Édition » (Édition annuelle), ainsi que diverses éditions anniversaires à production limitée et pièces commémoratives.
Contraintes du marché
À partir des années 1990 la crise du luxe a frappé les stylos Montblanc. Les ventes baissaient dans des proportions dangereuses. Le groupe Richemont a décidé d’élargir sa production. Parfums, maroquinerie, bijoux, accessoires de bureau et plus récemment, montres ont été choisis pour leur cohérence avec les stylos et la taille de leurs marchés. Les instruments d’écriture étaient la seule activité de Montblanc jusqu'en 1992. Les autres gammes représentent désormais presque 40 %. Les ventes de la marque sont en hausse.
La marque Montblanc fait partie du même groupe suisse que Cartier, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Lancel, Dunhill, etc.. Le groupe totalise un chiffre d'affaire de 3,3 milliards d’euros pour l’exercice 2003-2004 (clos fin mars), en recul de 8 % par rapport à l’année précédente. Il emploie près de 15 000 personnes.
Distribution
L'entreprise Montblanc a adopté de longue date la décision d'interdire la vente de ses produits par Internet. Toutefois, quelques détaillants en ligne indépendants — tels que Amazon.com — ne respectent pas cette politique. Entreprise innovante et créatrice, Montblanc autorise aujourd'hui ses revendeurs à proposer un catalogue en ligne sans afficher les prix et sans vente directe.
Liens externes
- (en) Site web officiel
- (de) Fountainpen.de Site de collectionneurs.
- Portail des entreprises
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Entreprise fondée en 1906 | Fabricant de matériel de bureau | Entreprise d'horlogerie allemande | Marque d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.