- Mont Rigi
-
Mont Rigi Géographie Altitude 674 m Massif Massif ardennais Coordonnées Administration Pays Belgique Région Wallonie Province Liège Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le mont Rigi est un lieu situé sur le territoire de la commune belge de Waimes dans les Hautes Fagnes au carrefour des routes N 676 et N 68.
Sommaire
Situation
Le mont Rigi se situe sur la route reliant Eupen à Malmedy, à mi-chemin de la Baraque Michel et du signal de Botrange. À proximité immédiate on trouve un café-restaurant, une antenne forestière dépendant du DNF (Département de la nature et forêts) et la station scientifique des Hautes-Fagnes créée par l’université de Liège avec sa station de mesures automatiques.
Histoire
Quelques années après que la construction de la route nationale reliant Eupen à Malmedy fut achevée, on créa au milieu des Hautes Fagnes (à l’époque une lande non boisée), à l’embranchement de la route qui conduit à Robertville, une auberge destinée à offrir une possibilité de repos aux hommes (et à leurs montures) qui s’étaient aventurés sur ce chemin difficile.
Le fils du fondateur commença à la fin du XIXe siècle à relever des données météorologiques comme les températures, les précipitations, la pression barométrique et la direction du vent. Sur la base de ces données et de celles collectées par les stations météorologiques de Clèves, Arnsberg et Münster, on créa des bulletins météo qui furent affichés dans tous les bureaux de poste et bâtiments publics de Rhénanie. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’exploitant du mont Rigi fut en outre le premier à introduire le ski dans les Hautes Fagnes.
Le 16 décembre 1944, au déclenchement de la bataille des Ardennes, des troupes parachutistes allemandes sur larguées sur le mont Rigi. Le but de l'Opération Stösser est de prendre possession de ce carrefour stratégique, sur le flanc nord de l'offensive. Elles n'y parviendront pas, harcelant cependant régulièrement les troupes américaines en place dans les semaines suivantes[1].
Ce nom vient d'un des bourgmestres de Waimes qui avait attribué à certains endroits de sa commune le nom de lieux célèbres. Ainsi, le Rigi qui est le nom d’une montagne suisse située à proximité du lac des Quatre-Cantons.
Tourisme
Le mont Rigi est un nœud touristique et un point de départ pour des promenades dans les Hautes Fagnes. De là partent nombres de circuits pédestres construits sur les chemins boisés que l’on trouve des deux côtés de la route nationale, comme par exemple le sentier la Polleur. En hiver, lorsque les chutes de neiges ont été suffisantes, le mont Rigi se mue en une station de ski de fond.
Liens externes
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Robert Collard et Vladimir Bronowski, Le Guide du plateau des Hautes Fagnes, Bruxelles, Éditions de l'Octogone, 1993, 433 p. (ISBN 978-2-930076-00-3)
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Mont Rigi » (voir la liste des auteurs)
- La bataille des Ardennes (2ème partie), interet-general.info
Catégories :- Sommet de Wallonie
- Hautes Fagnes
- Waimes
Wikimedia Foundation. 2010.