- Arth-Rigi-Bahn
-
Rigi-Bahnen
Le Rigi Bahnen (AB) (en allemand chemin de fer du Rigi) est une entreprise ferroviaire suisse reliant d'une part Vitznau dans le Canton de Lucerne et d'autre part Arth dans le Canton de Schwytz au Rigi, une destination touristique importante en Suisse. Le réseau est à voie normale (1435mm) et à crémaillère.
Sommaire
Historique
La compagnie actuelle est née de la fusion en 1992 de l'ancienne Vitznau-Rigi Bahn (VRB) et de la Arth-Rigi Bahn (ARB)[1]. Au 19e siècle, le massif montagneux Rigi, situé entre le Lac des Quatre Cantons, le Lac de Zoug et le Lac de Lowerz est universellement connu, en particulier par les touristes du fait de son panorama. Son accès reste difficile et les pentes ne sont franchies qu'à pied, à chaise à porteur ou à dos de mulet. La solution pour rejoindre les hôtels ou auberges par un autre moyen de transport vient du Suisse Niklaus Riggenbach (1817-1899) qui dépose à Paris en 1863, un brevet pour son système de Crémaillère.
Vitznau-Rigi Bahn (VRB)
Le 9 juin 1869, le Grand Conseil du Canton de Lucerne attribue aux ingénieurs Niklaus Riggenbach, Adolf Naeff et Olivier Zschokke une concession pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer à crémaillère de Vitznau au bord du Lac des Quatre Cantons jusqu'au Rigi. L'inauguration de la nouvelle ligne le 21 mai 1871 est un grand événement car elle est la première ligne de montagne d'Europe[1]. Du fait de son importance, le président de la Confédération ainsi que trois ministres représentent le gouvernement suisse à son inauguration [2].
Cependant les concessions pour les voies ferrées étaient, à l'époque, du ressort des cantons. La ligne s'arrêta donc après 5,1 kilomètres à la frontière cantonale lucernoise à Staffelhöhe au dessus de Rigi-Kaltbad[3]. Pour le tronçon suivant de 1.8 km jusqu'au Kulm, il fallut attendre la construction de l'autre ligne Arth-Goldau-Rigi en 1873. Durant de nombreuses années ce bout de voie fut l'objet de nombreux litiges entre les deux compagnies, en appelant une fois au Tribunal Fédéral[2].
En 1874 la compagnie met en service de la double voie entre Freibergen et Rigi Kaltbad et ouvre, cette même année, l'exploitation la ligne à simple adhérence sur 6.7 kilomètres de Rigi-Kaltbad jusqu'au Mont Scheidegg mais son exploitation est abandonnée en 1931[4]. Pendant un quart de siècle, le chemin de fer ne fonctionnera qu'en été. C'est à partir de l'hiver 1906-1907 que l'exploitation devint régulière toute l'année.
L'électrification en courant continu de 1500 volts est effectif dès 1937. La construction d'un téléphérique entre Weggis et Rigi Kaltbad est réalisée en 1968.
Arth-Rigi Bahn (ARB)
L'ARB fut un grand rival pour le VRB. Pour le versant nord-est du Rigi, la concession fut accordée par le Canton d'Uri et les travaux débutèrent trois ans plus tard. L'ouverture de son exploitation eut lieu le 4 juin 1875. Cette compagnie bénéficia pour son développement, de l'ouverture du chemin de fer du Gotthard et de la liaison Zurich par le Südostbahn. L'électrification de sa ligne fut réalisée dès 1907. Ce fut dès l'hiver 1928-1929 que la ligne fut exploitée par l'ARB toute l'année. En 1959, la ligne de pleine Arth Goldau fut remplacée par un service de bus[2].
Contrairement aux locomotives du VRB, celles de l'ARB possédaient des chaudières non pas dressées mais couchées.
Notes et Références
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail du chemin de fer en Suisse
Catégories : Entreprise ferroviaire suisse | Entreprise lucernoise
Wikimedia Foundation. 2010.