- Mont-Blanc du Tacul
-
Mont Blanc du Tacul
Mont Blanc du Tacul
Face Nord du mont Blanc du Tacul depuis l'aiguille du Midi, septembre 2008Géographie Altitude 4 248 m Massif Massif du Mont-Blanc Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ascension Première 5 août 1855 Voie la plus facile Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier Le mont Blanc du Tacul est un sommet du massif du Mont-Blanc, situé entre l'aiguille du Midi et le mont Maudit, en Haute-Savoie, culminant à 4 248 mètres. Il se trouve sur une voie d'accès au mont Blanc.
Le Tacul a été officiellement gravi pour la première fois le 5 août 1855.
Voies d'ascension
Le mont Blanc du Tacul est sur une des voies Normale du mont Blanc dite des « Trois Monts »[1].
Son ascension se fait généralement par sa face Nord qui mène à son épaule plus en remontant l'arête Nord. Quelques rochers mènent au sommet[2].
Le versant Est comporte de nombreux couloirs (Gervasutti, Jager, du Diable, etc.) de niveau D et qui sont régulièrement skié par les amateurs de pente raide[3].
De nombreuses goulottes strient également ses faces dont les plus renommées sont la Gabarrou-Albinoni, la Modica-Noury et le Supercouloir[4].
Sa facette Nord, le triangle du Tacul regorge de goulottes « école », faciles d'accès et très fréquentées[5].
Enfin, le fameux pilier Gervasutti[6] se trouve sur ce versant.
Voir aussi
Notes et références
- Portail de la montagne
- Portail de la Savoie
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Massif du Mont-Blanc | Sommet de Haute-Savoie | Chamonix-Mont-Blanc
Wikimedia Foundation. 2010.