Monster Hunter

Monster Hunter
Page d'aide sur les redirections Pour le premier jeu de la série, voir Monster Hunter (jeu vidéo).

Monster Hunter est une série de jeux vidéo développée et éditée par Capcom. La série commence avec le jeu Monster Hunter sur PlayStation 2 où, comme le titre de la série le suggère, le joueur incarne un chasseur, dans un environnement fantasy, qui complète des quêtes ayant pour but, principalement, de chasser ou capturer des monstres. La série s'est prolongée sur PlayStation Portable et sur Wii et a même connu une adaptation pour PC dans un jeu en ligne massivement multijoueur.

Sommaire

Concept du jeu

Le concept de la série repose sur un principe de hack & slash assez traditionnel, axé sur la coopération entre joueurs humains, via internet. Il reprend les bases de Phantasy Star Online et l'adapte à un univers fantasy où les objectifs des joueurs se basent essentiellement sur la confrontation de monstres en tout genre. Sur PlayStation Portable, si le gameplay et le contenu sont identiques, les possibilités sont différentes : les joueurs ne peuvent pas jouer en ligne et l'intérêt du jeu se base sur du multijoueur traditionnel en local où chaque participant doit disposer de sa console et son jeu. Le chasseur peut acquérir des composants sur les monstres chassés qui serviront à créer ou améliorer ses armes et à créer de nouvelles armures. Le joueur incarne en général un humain qui se retrouve dans un village (des suites d'un accident, par exemple, alors que les villageois l'aurait recueillis et soigné) et qui choisit alors de devenir un chasseur de monstre au service du village ou de la guide des chasseurs pour remercier les villageois de l'avoir recueillis. Il va ainsi se voir proposer un certain nombre de quêtes qui auront trois objectifs principaux : des quêtes de cueillette où le joueur devra partir dans différentes zones pour recueillir certains composant dans la nature (tel que des champignons, des minerais, etc.), des quêtes de chasse où le joueur devra aller chasser un ou plusieurs monstres dans une zone donnée et enfin des quêtes de capture où le joueur devra, à l'instar des quêtes de chasse, traquer un monstre et l'affaiblir pour ensuite arriver à le prendre dans un piège et à l'endormir à l'aide de bombe tranquillisantes (l'un des nombreux objets du jeu) ou bien de le tuer.

Les jeux de la licence Monster Hunter comprennent de nombreuses quêtes répartis en général dans deux grandes classes :

  • Les « quêtes du village » qui sont les quêtes donnée par le/la chef du village ou les villageois (ou même le/la délégué(e) de la guilde comme c'est le cas dans l'opus Wii) répartit dans 6 classes généralement (à savoir, les quêtes 1*, les quêtes 2* (**), les quêtes 3* (***), les quêtes 4* (****), les quêtes 5* (*****) et enfin les quêtes dites "urgentes") et avec une moyenne de 10 quêtes par classes (certaines classes ont moins de 10 quêtes tandis que d'autres en ont bien plus).
  • Les « quêtes de la guilde » qui sont des quêtes bien plus nombreuses et qui se jouent en multi-joueur en général (elles sont faisable en solo mais perdent beaucoup de leur intérêt), c'est-à-dire soit en multi-joueur local pour les opus PSP, soit en ligne pour les opus Wii et PS2. Ces quêtes permettent d'améliorer son "rang" (ou "HR") et ainsi d'accéder à d'autres quêtes et débloquer d'autres monstres à chasser. On voit ainsi certains opus avoir des "HR" disponible jusqu'au rang 100 ("HR+100") ou plus.

Ces systèmes font des opus Monster Hunter des jeux ayant un très fort potentiel au niveau de la durée de vie.

Les monstres

Il y a énormément de monstres dans la saga Monster Hunter. Celle-ci se divise en 2 categories : les monstres de petites taille ou petits monstres(les herbivores ou des monstres que l'on voit dans beaucoup d'endroits) et les monstres de grandes tailles ou grands monstres(qu'il faut généralement chasser).

Les monstres de petites taille que l'on peut trouver parmis les episodes de la saga Monster Hunter sont :

Velociprey - Giaprey - Ioprey - Genprey - Jaggi - Baggi - Felyne - Melynx - Kelbi - Ludroth - Anteka - Bullfango - Gagua - Altaroth - Uroktor - Giggi - Delex - Jaggia - Furogi - Rhenoplos - Bnahabra - Zuwaroposu - Shakalaka - Vespoid - Hornetaur - Anteka - Popo - Mosswine - Remobra - Ceanataur - Hermitaur - Conga - Blango - Cephalos - Grand Foudrinsecte - Aptonoth - Epioth - Uroktor.

Les monstres de Grandes tailles que l'on peut trouver dans l'un des episodes de la saga de Monster Hunter sont : Grand Jaggi - Grand Baggi - Qurupeco - Ludroth Royal - Barroth - Jinouga - Gobul - Rathian - Rathalos - Diablos - Monoblos - Gigginox - Barioth - Uragaan - Lagiacrus - Aoashira - Agnaktor - Deviljho -Ceadeus - Jhen Mohran - Alatreon - Roi Shakalaka - Reine Vespoid - Giadrome - Gendrome - Iodrome - Yian Kut-Ku - Yian Garuga - Gypceros - Khezu - Tigrex - Nargacuga - Akantor - Ukanlos - Lavasioth - Cephadrome - Plesioth - Shen Gaoren - Ceanataur Shogun - Kirin - Rajang - Kushala Daora - Chameleos - Lunastra - Teostra - Lao Shan Lung - Yama Tsukami - Fatalis - Burukku - Eurupe - Akura Vashimu - Amatsumagatsuchi - Espinas - Berukyurosu - Pariapuria - Kamu Orugaron - Nono Orugaron - Raviente - Dyuragaua - Doragyurosu - Gurenzeburu - Rukodiora - Urukususu - Dosufurogyi - Hapurubokka - Doboruberuku - Basarios - Gravios - Blangonga - Congalala - Akura Vashimu - Akura Jebia.

Ils existent aussi des sous especes : ce sont des memes monstres sauf que leurs caracteristiques sont parfois changés (par ex: les attaques du ludroth royal sont basés sur l'eau tandis que la sous espece, ses attaques sont basés sur le poison.)

Voici des sous especes que l'on peut voir dans l'un des episodes de la saga Monster Hunter :

Ludroth Royal sous espece - Barroth sous espece - Qurupeco sous espece - Tigrex sous espece - Nargacuga sous espece - Barrrioth sous espece - Yin Kut-Ku bleu - Fatalis noir - Fatalis rouge - Gypceros violet - Plesioth vert - Khezu rouge - Monoblos blanc - Diablos noir - Gravios noir - Rathian rose - Rathian or - Rathalos Azur - Rathalos argent - Lao Shan Lung Azur - Kushala Daora rouillé - Blangonga rouge - Congalala emeraude - Ceanataur Shogun terre - Hermitaur Daimyo Prune - Gigginox sous espece - Uragaan sous espece - Hypnocatrice grise - Hypnocatrice Azur - Lavasioth rouge - Espinas orange - Espinas blanc.

Accueil

Le premier Monster Hunter a remporté un succès important pour un jeu original au Japon. Les ventes totales du titre ont approché les 300 000 exemplaires ce qui a conduit Capcom à sortir une extension, Monster Hunter G, qui s'est un peu moins bien vendu. Néanmoins, le véritable succès est arrivé sur la PlayStation Portable avec le portage du premier épisode. Celui-ci a également réalisé un bon démarrage de plus de 100 000 exemplaires ce qui en faisait à l'époque le meilleur démarrage de la console[1]. Le jeu est resté longtemps classé dans les meilleures ventes et a finalement dépassé le million d'exemplaires après sa baisse de prix, devenant la meilleure vente de la console au Japon.

Le deuxième épisode sorti sur PlayStation 2 rencontre alors un plus grand succès que le premier opus et parvient à approcher les 700 000 exemplaires vendus[2]. Néanmoins, quelques mois plus tard, Capcom décide également de sortir une adaptation sur PlayStation Portable. Celui-ci devient de nouveau le meilleur démarrage de la console au Japon avec plus de 700 000 exemplaires vendus[3] en 4 jours, soit déjà plus que le total des ventes de la version originale sorti sur PlayStation 2. Ce qui en fait également le meilleur démarrage de l'histoire de la société Capcom depuis Resident Evil 3 sorti en 1999.

Mais c'est un an plus tard que le phénomène explose vraiment avec la sortie du premier épisode inédit sur PlayStation Portable, Monster Hunter Freedom Unite, une extension de Monster Hunter Freedom 2. Le jeu démarre à plus de 800 000 exemplaires[4], provoquant ainsi de nouveaux records, propulsant les ventes de la PlayStation Portable et se maintenant tout au long de l'année dans les meilleures ventes. Il devient alors l'un des plus gros phénomène de l'histoire du jeu vidéo au Japon. Les métros se retrouvent bondés de personnes qui jouent à leur PSP, et un grand nombre de produits dérivés apparaissent. Le titre constitue ainsi la meilleure vente de l'année 2008 au Japon[5], une performance qui était monopolisée par Nintendo depuis 3 ans. Grâce à la version The Best, réédition du jeu à petit prix, le titre de Capcom va continuer à se vendre tout au long de l'année 2009 et reste ainsi la meilleure vente de la console durant cette année. Le jeu accumule à ce jour un total de plus de 3,5 millions d'exemplaires en cumulant le jeu avec sa réédition à bas prix, ce qui en plus d'en faire la meilleure vente de la PSP, en fait la 19ème meilleure vente de l'histoire du pays[6], soit également la meilleure vente de l'histoire de Capcom, mais aussi la meilleure vente de l'histoire, hors jeux Nintendo et Dragon Quest, il surpasse ainsi tous les épisodes de Final Fantasy.

En août 2009 (au Japon), le troisième opus sort en exclusivité sur Wii, avec un mode online . Il s'écoule à plus de 500 000 exemplaires en 4 jours[7], et dépasse finalement le million d'exemplaires vendus, ce qui en fait la meilleure vente d'un éditeur tiers sur la Wii au Japon. Le succès reste bien en dessous de Monster Hunter Freedom Unite, ce qui prouve que le succès de la série provient essentiellement du multijoueur en local, alors qu'il s'agissait à l'origine d'un concept pensé pour le online. Néanmoins, ce qui pousse Capcom à continuer de proposer les nouveaux épisodes d'abord sur console de salon.

Le succès de la série a encouragé l'arrivée de nombreux jeux qui se sont inspiré du concept au Japon. Proposer un mode multijoueur en local dans les jeux d'aventure ou jeux de rôle est ainsi vite devenu incontournable, notamment dans des jeux comme Dragon Quest IX, même s'il n'est pas possible de prouver que l'apport du mode multijoueur a été causé par le succès des Monster Hunter. On peut également citer la série des Phantasy Star qui a certainement été la première source d'inspiration des Monster Hunter : après le succès de la série de Capcom, Sega décide de sortir Phantasy Star Portable sur PlayStation Portable, jeu qui devient rapidement la meilleure vente de l'histoire de cette série[8].

En occident, la série n'a jamais réussi à rencontrer un succès similaire à celui de son pays d'origine.

Equipe de développement

Monster Hunter a été développé par Capcom.

Tanaka Tsuyoshi

Il était le producteur du premier épisode il a aussi travaillé sur la saga Devil May Cry et Resident Evil Outbreak. Il quitta Capcom en 2006.

Noritaka Funamizu

Il était le producteur exécutif du premier Monster Hunter. Il a aussi travaillé sur la saga Street Fighter et Resident Evil 3. Il quitta Capcom en 2004

Katsuhiro Eguchi

Il a été le planificateur du jeu.

Kento Kinoshita

Planificateur pour le premier Monster Hunter ainsi que Tri. Il a créé le Monoblos et s'est occupé du mode solo du premier Monster Hunter. Il travaille actuellement sur Monster Hunter Portable 3rd.

Shintaro Kojima

Il a été planificateur pour le premier épisode, travaille actuellement sur MHP3rd

Ryozo Tsujimoto

Producteur de tous les Monster Hunter sur console portable. Son père est le PDG de Capcom et son frère président de Capcom.

Yasunori Ichinose

Directeur des Monster Hunter sur PSP et Game Designer de Monster Hunter Freedom Unite. Il a travaillé aussi sur : Capcom vs SNK: Millennium Fight 2000 Street Fighter III: 3rd Strike Resident Evil Outbreak Resident Evil Outbreak: File#2

Kaname Fujioka

Directeur de la série Monster Hunter et Game Designer.

Yuko Komiyama

Auteur Compositeur de la musique de la série de Monster Hunter

Liste des jeux de la série

Sur console de salon

PlayStation 2

Dates de sortie

JPN 11 mars 2004
AN 21 septembre 2004
EUR 27 mai 2005

Note
  • Ce jeu est le premier de la série.
JPN 20 janvier 2005 (PlayStation 2)
JPN 23 avril 2009 (Wii)

Notes
  • Ce jeu est une extension du jeu Monster Hunter.
  • Pour la sortie du jeu sur Wii, un paquetage promotionnel, contenant une manette classique Monster Hunter G et une démo du jeu Monster Hunter 3, est sorti en version limitée.
Notes

Wii

Dates de sortie

JPN 1er août 2009
AN 20 avril 2010
EUR 23 avril 2010

Note
  • Ce jeu était prévu pour sortir sur PlayStation 3 mais, étant donné le coût élevé du développement, le projet a été repensé pour une sortie sur Wii[9].

Sur console portable

JPN Monster Hunter Portable

PlayStation Portable

Dates de sortie

JPN 1er décembre 2005
EUR 12 mai 2006
AN 23 mai 2006

Note
  • Ce jeu est un portage, apportant quelques nouveautés, de Monster Hunter G.
JPN Monster Hunter Portable 2nd

PlayStation Portable

Dates de sortie

JPN 22 février 2007
AN 29 août 2007
EUR 7 septembre 2007
AUS 12 septembre 2007

Note
  • Ce jeu est une adaptation de Monster Hunter 2.
JPN Monster Hunter Portable 2nd G

PlayStation Portable

Dates de sortie

JPN 27 mars 2008
AN 23 juin 2009
EUR 26 juin 2009

Note
  • Ce jeu est une extension du jeu Monster Hunter Freedom 2 proposant de nouvelles armes et armures ainsi que des nouveaux monstres. Les graphismes ont été revus.
JPN 1er décembre 2010
EUR Prévue pour Juillet 2011

Note
  • Des différences notables, par rapport à Monster Hunter Freedoom, sont annoncées, comme un nouveau village se nommant Yukumo, de nouveaux monstres, de nouveaux composants, de nouveaux terrains, Des armures et des armes exclusives ainsi que le choix de prendre 2 felynes lors des quêtes solo. En multijoueur, 2 chasseurs maxi pourront prendre une de leurs felynes. Des armures et des armes seront disponibles pour les felynes. Il y aura des sources d'eau chaudes au lieu de restaurant felynes.[10].

Sur PC

JPN 5 juillet 2007

Notes :
  • Il est également prévu sur Xbox 360. Ce jeu est en MMORPG ou l'on devra payer un abonnement pour jouer. Apparition de monstres exclusifs au jeu ainsi qu'armures, armes etc.

Produits dérivés

Un manga de type shōnen créé par Hiro Mashima, Monster Hunter Orage, est librement inspiré de la série de jeux vidéo. Il existe également un jeu de cartes à collectionner appelé Monster Hunter Hunting Card Pour Monster Hunter Portable 3rd, le jeu s'est associé a de nombreuses marques comme des boissons fraîches, des T-Shirt de la marque Uni Qlo Une autre proposant ainsi des sacoches pour la PSP aux couleurs du jeu ainsi qu'une émission de télévision, un dessin animé,une source d'eau chaude, un restaurant, un studio Universal au Japon, 2 parcs d'attractions et des jeux videos comme Metal Gear Solid proposant des armures de Snake ou de The Boss. X Radar Portable 2 qui propose de changer l'interface du radar pour les mettre aux couleurs de Monster Hunter.

Notes et références

  1. (fr) Top des ventes au Japon du 28 novembre au 4 décembre sur Nintendojofr.com, 9 décembre 2005. Consulté le 12 décembre 2009
  2. (fr) Rétrospective Charts : Monster Hunter sur Nintendojofr.com, 1er août 2009. Consulté le 12 décembre 2009
  3. (fr) Top Media Create Japon du 19 au 25 février (soft) sur Nintendojofr.com, 1er mars 2007. Consulté le 12 décembre 2009
  4. (fr) Top Media Create Japon du 24 au 30 mars sur Nintendojofr.com, 4 avril 2008. Consulté le 12 décembre 2009
  5. (fr) Compte-rendu 2008 Japon : Ventes de jeux sur Nintendojofr.com, 21 janvier 2009. Consulté le 12 décembre 2009
  6. (fr) http://www.nintendojofr.com/redaction/editoriaux/?id=aVzg sur Nintendojofr.com, 28 juillet 2009. Consulté le 12 décembre 2009
  7. (fr) Le démarrage de Monster Hunter 3 au Japon sur Nintendojofr.com, 5 août 2009. Consulté le 12 décembre 2009
  8. (fr) Top Media Create Japon du 28 juillet au 3 août sur Nintendojofr.com, 10 septembre 2008. Consulté le 12 décembre 2009
  9. (en) Japan's Nintendo wins exclusive deal for Capcom's Monster Hunter 3 sur Forbes.com, 10 octobre 2007. Consulté le 5 septembre 2009
  10. (fr) Annonce Monster Hunter 3 Portable sur www.pockett.net, 17 mars 2010. Consulté le 19 mars 2010

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monster Hunter de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monster Hunter — Entwickler Capcom Publisher …   Deutsch Wikipedia

  • Monster Hunter 2 — Monster Hunter  Pour le premier jeu de la série, voir Monster Hunter (jeu vidéo). Monster Hunter est une série de jeux vidéo développée et éditée par Capcom. La série commence avec le jeu Monster Hunter sur PlayStation 2 où, comme le titre… …   Wikipédia en Français

  • Monster Hunter 3 — Monster Hunter  Pour le premier jeu de la série, voir Monster Hunter (jeu vidéo). Monster Hunter est une série de jeux vidéo développée et éditée par Capcom. La série commence avec le jeu Monster Hunter sur PlayStation 2 où, comme le titre… …   Wikipédia en Français

  • Monster Hunter G — Monster Hunter  Pour le premier jeu de la série, voir Monster Hunter (jeu vidéo). Monster Hunter est une série de jeux vidéo développée et éditée par Capcom. La série commence avec le jeu Monster Hunter sur PlayStation 2 où, comme le titre… …   Wikipédia en Français

  • Monster Hunter 2 — Developer(s) Capcom Publisher(s) Capcom Platform(s) …   Wikipedia

  • Monster Hunter — Жанры Action, RPG Разработчик Capcom Production Studio 1 Издатель Capcom Платформы PlayStation 2 …   Википедия

  • Monster Hunter 4 — Promotional Logo Developer(s) Capcom Publisher(s) C …   Wikipedia

  • Monster Hunter — This article is about the series. For the first video game in the series, see Monster Hunter (video game). Monster Hunter Franchise Genres Action role playing game Developers Capcom Publishers Capcom …   Wikipedia

  • Monster Hunter — El texto que sigue es una traducción defectuosa o incompleta. Si quieres colaborar con Wikipedia, busca el artículo original y mejora o finaliza esta traducción. Puedes dar aviso al autor principal del artículo pegando el siguiente código en su… …   Wikipedia Español

  • Monster Hunter G — Infobox VG title = Monster Hunter G caption = developer = Capcom publisher = Capcom designer = series = Monster Hunter series engine = version = released = vgrelease|JP=2005 01 20 genre = Action role playing game modes = ratings =… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”