- Monrose (Barizain)
-
Pour les articles homonymes, voir Monrose (homonymie).
Claude-Louis-Séraphin Barizain (ou Barisain) dit Monrose est un acteur comique français né à Besançon le 6 décembre 1783 et mort à Montmartre le 20 avril 1843.
Né de parents comédiens (son père Jean-François Barizain portait déjà le nom de scène de « Monrose »), il joua d'abord au Théâtre des jeunes Artistes, puis au Théâtre Montansier ; il joua aussi à Bordeaux, à Nantes, en Italie et à Lyon, et débuta au Théâtre Français le 11 mai 1815. C'était l'époque des Cent-Jours. Malgré les événements politiques qui occultaient la scène théâtrale, le talent du nouvel acteur fit sensation. Le public se rangea du côté de Monrose, contre deux acteurs qui voulaient conserver l'exclusivité de leur emploi.
Contrairement à la coutume, qui voulait qu'un acteur débutant fasse d'abord ses preuves avant de devenir sociétaire, Monrose fut admis dès l'année 1816. Pourtant, à la Seconde Restauration, les gentilshommes de la Chambre ayant repris leurs fonctions, refusèrent de valider son statut. Ils obligèrent donc Monrose à faire de nouveaux débuts et ce fut seulement le 1er avril 1817 que le titre de sociétaire lui fut définitivement accordé.
Avec ses deux rivaux fut finalement conclu un arrangement d'après lequel Monrose était libre de jouer tous les rôles par lesquels il avait débuté avec succès : on le vit régulièrement dans Le Légataire universel, dans Les Folies amoureuses, dans Les Fourberies de Scapin, dans Crispin rival de son maître, dans Le Menteur, dans Le Festin de Pierre, ou encore dans Le Barbier de Séville.
Monrose était petit et malingre, ses traits quelque peu disgracieux, défauts qu'il compensait par un jeu plein d’esprit et de verve. Mais autant l'acteur était gai sur scène, autant l'homme était triste hors des planches. Il mourut dans une maison de santé de Montmartre, d'une « incurable mélancolie », le 20 avril 1843.
Son fils, Louis-Martial Barizain (1809-1883), fut aussi acteur sous le nom de Monrose et avec le même emploi que son père. Il succéda à Joseph-Isidore Samson au Conservatoire de Paris en 1866.
Catégories :- Acteur français
- Acteur du XIXe siècle
- Troupe de la Comédie-Française
- Nom de scène
- Naissance en 1783
- Décès en 1843
Wikimedia Foundation. 2010.