- Mononoke (anime, 2007)
-
Pour les articles homonymes, voir Mononoke.
Mononoke モノノ怪
(Mononoke)Type Seinen Genre historique, surnaturel Anime japonais Réalisateur Kenji Nakamura Studio d’animation Toei Animation Chaîne Fuji TV 1re diffusion 12 juillet 2007 – 27 septembre 2007 Épisodes 12 Manga Auteur Ninagawa Yaeko Éditeur Square-Enix Prépublication Young Gangan Sortie initiale 2007 – en cours Volumes 1 Mononoke (モノノ怪, Esprit vengeur?) est un anime produit par le studio noitaminA de la Toei Animation. C'est un spin-off de la série Ayakashi: Samurai Horror Tales, parue en 2006, qui mettait en images des histoires populaires d'horreur comme le classique du kabuki : Tōkaidō Yotsuya Kaidan (1825).
Mononoke se focalise sur le personnage de l'apothicaire du troisième arc d’Ayakashi : un apothicaire itinérant avare de paroles, si bien que l'on ne sait même pas son nom. Il se déplace accompagné de son armoire à pharmacie et d'un coffret recelant une épée spirituelle dont le pommeau est orné d'une tête de singe.
Grâce à d'étranges pouvoirs, il est capable de ressentir les énergies maléfiques qui émanent des ayakashi, des esprits qui voguent entre les mondes, et redoute particulièrement les mononoke, une forme d'ayakashi liée à notre monde afin d'exercer sa vengeance. Son épée spirituelle ne pouvant être dégainée que sous certaines conditions, l'histoire sera toujours centrée sur l'aspect psychologique du mononoke : sa Forme (Katachi), sa Vérité (Makoto) et sa Raison (Kotowari). Il est à noter que les crimes ayant suscité un tel ressentiment sont parfois très durs, ce qui impose de facto la catégorisation seinen de la série.
Afin de rester le plus fidèle à la retranscription historique de l'œuvre, l'anime s'inspire énormément des estampes réalisées en l'honneur de celle-ci : l'univers est très coloré et graphiquement éloigné du reste de la scène manga « traditionnelle ». Bien que l'utilisation de l'imagerie 3D reçoive en général un accueil mitigé dans le monde de l'anime, la critique semble convaincue par les techniques employées pour donner vie à la chasse de l'apothicaire, certains allant jusqu'à qualifier d'idéale cette combinaison réalisation/animation[1].
Notes et Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mononoke (TV series) » (voir la liste des auteurs)
- (en) Benjamin Ettinger, « Watching Mononoke », AniPages, 2007. Consulté le 8 août 2009
Liens externes
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série d'animé
- Série manga
- Seinen manga
- Manga fantastique
- Tōei animation
- NoitaminA
Wikimedia Foundation. 2010.