- Monnaie syracusaine
-
Monnaie syracusaine Année d'émission 1953 Année de retrait 1977 Pays Italie Description monnaie syracusaine modifier Monnaie syracusaine (en italien : Siracusana ou Italia turrita est le nom donné à une série de timbres d'usage courant émise de 1953 à 1977 en Italie.
Elle est une des séries de timbres les plus utilisées dans l'histoire des émissions philatéliques italiennes.
Sommaire
Description
De format réduit (17 mm de large pour 21 mm de hauteur) et facilement reconnaissable par une monochromie adaptée à chaque valeur. Son graphisme représente l'éffigie - œuvre de l'artiste Vittorio Grassi - d'une femme ceinte d'une couronne turrita (it) inspirée d'une ancienne pièce de Syracuse de l'époque romaine (d'où son nom Monnaie syracusaine). Cette représentation allégorique est rapidement devenue un symbole de l'Italie républicaine.
Au cours de ses différentes émissions, la série subit des modifications du filigrane et un accroissement progressif de ses valeurs tarifaires. La première émission de base, est composée de neuf valeurs sur papier filigrané avec roue ailée. Puis entre 1955 et 1960, la série est agrandie et portée à 17 valeurs et imprimée sur un papier filigrané mais sur fond étoilé. Successivement, en 1968, année de la mécanisation des centres de tri du courrier, il est émis une troisième série, composée de 23 valeurs et imprimée sur papier filigrané étoilé et aussi sur du papier fluorescent[1].
Dès 1978, la série est remplacée par le type Alti Valore, allégorie de la République (et valeur faciale en gros caractères) et les séries Châteaux d'Italie (it) à partir de 1980.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Siracusana » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Papier destiné à la lecture optique du courrier pour un tri automatisé
Voir aussi
- Séries d'usage courant de la République italienne (it)
- Histoire philatélique et postale de l'Italie
Catégories :- Timbre d'Italie
- Timbre d'usage courant
Wikimedia Foundation. 2010.