- Monnaie de carte
-
Au début de la colonisation du Québec, appelé à l'époque Nouvelle-France, la rareté des pièces de monnaie était criante, surtout l'hiver, alors que les bateaux ne pouvaient circuler sur le fleuve Saint-Laurent en raison de l'épaisseur de la glace. Les habitants de la Nouvelle-France ont dû trouver une solution originale pour pallier le manque de monnaie.
En l'année 1685, De Meulles établissait la monnaie de cartes. En 1674, le Roi avait donné l'ordre que tous les comptes, achats et paiements divers devaient être soldés en argent sonnant. Pour comble, en 1684, il envoie des soldats au pays et ordonne de les faire vivre : mais il avait oublié leur paie. C’est à ce moment que De Meulles eut l'idée de la monnaie de cartes et qu'il la mit effectivement en circulation.
Le système fonctionnait comme suit : on se servait de cartes à jouer ordinaires. Chacune d'elle portait le sceau de l'Intendant, sa signature et celle du Trésorier. La première évaluation était de 4 livres pour une carte entière; une demi carte valait 2 livres, et le quart de carte, quinze sous. On l'échangeait pour des espèces sonnantes dès qu'on pouvait s'en procurer, puis l'on détruisait la carte ainsi annulée. Cette monnaie fut très populaire au pays jusqu'en 1717.
Première émission d'une dizaine dont la dernière en 1757. Trois valeurs: 4 Francs, 40 sols, 15 sols, dite valeurs inscrites au dos de cartes à jouer réquisitionnées, avec une empreinte des armes de France (sur de la cire !?) et 3 signatures : Gouverneur général, trésorier,intendant. Tout cela sur une carte à jouer de 56 x 84 mm, coupée en 4 soit 28 x 42 mm?? Renseignements tirés d'un courrier d'information, du 24/09/1685, au comte de Toulouse ministre de la Marine du Roi Louis le 14 ième.
Wikimedia Foundation. 2010.