- Monkey Island (island)
-
Île aux singes
L'Île aux singes (Monkey Island) est une île de fiction qui apparaît dans la série de jeux d'aventures Monkey Island.
Sommaire
Description
Il s'agit de l'île mystérieuse qui a donné son nom à la série entière. Repaire du pirate fantôme LeChuck, c'est un endroit mystérieux que l'on ne peut atteindre que par l'intermédiaire d'un typhon vaudou. Peu nombreux sont ceux qui ont pu fouler le sable de l'île; outre LeChuck et son armée démoniaque, on peut y trouver Herman Toothrot, un ermite échoué par hasard sur l'île avec un compagnon mort entre temps (selon les versions, il cherchait l'île à bord du Singe des Mers où a été poussé dans le fameux typhon par Ozzie Mandrill), une tribu de cannibales devenus végétariens -qui quitteront l'île pour rejoindre l'île du sang- Guybrush Threepwood et son équipage (composé de Carla, Otis et Meathook), un prêtre-fantôme et des singes...
Leur présence est en réalité le centre de l'absurde de l'existence de l'île, car comme le mentionne Guybrush dans le premier épisode, il n'y a pas de singes aux Caraïbes. Cela n'empêche pas d'y trouver une forte proportion de macaques, de chimpanzés et même une variété unique, le singe à trois têtes. A noter qu'au moins deux autres personnages ont pu atteindre l'île, le Capitaine Dread (dans LeChuck's Revenge) et son navigateur, qui a servi de base pour une boussole sophistiquée aux cannibales. On dit qu'il est impossible de s'enfuir de l'île aux singes, pourtant Guybrush y parviendra à quatre reprises: à la fin du premier épisode, au début et à la fin du troisième et à la fin du quatrième opus. Carla, Otis et Meathook parviendront également à s'enfuir une fois, mais avec énormément de difficulté semble-t-il même si on ne saura rien du "comment". Cette expérience a semble-t-il été fort traumatisante, surtout pour Otis qui ne peut plus supporter de voir un singe.
Topographie de l'île
La topographie de l'île évoluera selon les épisodes, et des aménagements divers y seront même effectués pour la rendre plus "accueillante".
The Secret of Monkey Island
La découverte de l'île aux singes constitue avec la mort du pirate LeChuck le grand objectif du jeu. Embarqué à bord du Singe des Mers, seul navire à avoir jamais pu faire la traversée (pilotée par des singes néanmoins au retour ; on apprendra que c'est Herman Toothrot qui l'enverra en éclaireur) avec Otis, Carla et Meathook, il atteindra l'île par accident après avoir préparé une potion vaudou. L'île a grossièrement la forme d'une croix, traversé d'Ouest en Est par une chaîne montagneuse infranchissable avec un promontoire à l'Ouest, refuge d'Herman et un pic que l'on peut escalader à peu près au centre de l'île où se trouvent de curieuses formations rocheuses instables. Non loin de là, coulent une cascade et une rivière dont le cours se poursuit vers le Sud jusqu'à un lac. Une faille se trouve également dans cette zone. Le Nord de l'île se démarque principalement par la présence du village des indigènes cannibales. Enfin, l'Est accueille la Tête de Singe Géante.
Il s'agit d'une Tête de singe sacrée que prient les cannibales ; ils l'ont ainsi protégée par une haute barrière fermée par un système secret et entourée par des totems et des idoles. Afin d'ouvrir la grande tête, il convient d'avoir une clé en forme de coton-tige qu'il faut insérer dans l'oreille gauche de l'idole. La tête est en réalité l'entrée vers une série de couloirs complexes où coule en contrebas une rivière de lave, la roche parsemée de morceaux de corps humains. Au fin fond de cet enfer, se trouve le repaire du pirate LeChuck et la crique de lave où il mouille son navire spectral.
LeChuck's Revenge
L'île aux singes est la grande absente de cet épisode, puisqu'on ne la foule pas réellement... si l'on s'en tient à l'hypothèse ne considérant que les deux premiers épisodes (voir l'article Monkey Island sur le secret de l'île aux singes pour plus de détails) on ne l'aperçoit jamais. Si l'on considère l'ensemble des épisodes, on apprend que l'île Dinky est reliée à l'île aux singes par une série de souterrains qui finissent par aboutir au carnaval de Big Whoop (voir partie suivante).
Dans le troisième épisode The Curse of Monkey Island, Guybrush revient sur l'île aux singes dans les deux derniers actes et plus spécialement aux alentours de la tête de singe géante. L'entrée de l'enfer, ou Big Whoop selon cette chronologie a été amenagée en parc d'attraction gigantesque, le Carnaval de Big Whoop dont l'attraction principale reste la grande montagne russe qui passe par les laves des cavernes infernales. Les pirates venant se détendre dans le parc finissent tous par être transformés en squelettes morts-vivants, et rejoignent ainsi l'armée de LeChuck.
Le parc court sur toute la partie orientale de l'île, et on peut y trouver toutes sortes d'attractions tel des jeux d'adresse ou une loterie, ainsi que des boutiques comme des vendeurs de glace. Si l'ambiance est festive, il s'agit d'une apparence afin de mieux attirer les crédules. Dans cette optique, il semble être devenu facile pour quiconque d'atteindre l'île auparavant inaccessible. Le parc fonctionne grâce à des dynamos « singe-électrifiés », c’est-à-dire grâce à l'énergie mécanique des singes qui pédalent sur des vélos, produisant ainsi l'énergie du parc.
Escape from Monkey Island
Dans cet épisode, l'île a subi de profondes modifications. Le village des cannibales a été déserté par ces derniers suite au vacarme provoqué par le Carnaval de Big Whoop et a été investi par des singes guidés par Jojo, un primate à l'intelligence et à la parole humaine (dans le deuxième épisode de la saga, Guybrush kidnappe un singe pianiste aussi du nom de Jojo et s'en sert comme clef à molette sur l'île de Phatt). Le Carnaval a été détruit après que LeChuck est sorti de sa prison de glace que Guybrush avait provoqué, ne laissant plus que la Tête de Singe, sans barrières ni idoles. On apprend dans cet épisode que la tête est en argent massif (bien qu'elle était jaunâtre dans le premier opus).
La chaîne montagneuse a disparu, écroulée à cause de la colère de LeChuck; cela a provoqué l'activité du volcan sur la partie ouest de l'île (qui était avant éteint et d'où coulait de l'eau). La lave de ce dernier coule en continu, alimentée sans doute par les fleuves des cavernes des enfers. Une église a été fondée non loin de là, dirigée par un prêtre-fantôme qui idolâtre LeChuck comme un dieu. Il est capable de célébrer des mariages de zombies, les époux voyageant à bord d'une barque rose sur les traînées de lave. Au sud de l'île une falaise est apparue, percée de trous et de couloirs où l'on peut s'amuser à faire rouler des rochers. Enfin, une vallée, peut-être la faille d'origine qui s'est agrandie a servi à la création d'une mine menant à une machine complexe.
- Portail de la piraterie
- Portail du jeu vidéo
- Portail du monde maritime
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Lieu de Monkey Island | Île de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.