- Monica Rondelly
-
Menica Rondelly
Menica Rondelly (1854-1935) était un poète niçois auteur de Nissa la bella.
François-Dominique Rondelly est né à Nice (royaume de Sardaigne) le 6 janvier 1854 et est mort à Nice (République française) aussi le 26 juin 1935. Menica est un diminutif de langue niçoise avec aphérèse correspondant à Dominique.
Menica est âgé de 16 ans lorsqu’il s’engage dans les troupes de Garibaldi pour soutenir la toute jeune République française et il participe, du 6 au 23 janvier 1871 à Dijon, aux combats victorieux de Jòusé Garibaldi contre les Prussiens.
Le 2 juin 1902, il sera le premier érudit niçois à se rendre à Caprera sur la tombe de Jòusé, lequel était aussi appelé plus familièrement Pepin par ses compatriotes de Nice.
Menica Rondelly a écrit de nombreux textes et chansons en langue niçoise. Il est le créateur de l'hymne Nissa la bella.
Il est aussi le fondateur en 1900 de La Ratapignata (c'est-à-dire « La Chauve-Souris », animal antinomique de l'Aiglon figurant dans les armes de Nice).
Il a fondé le Comité des Traditions Niçoises en 1911, dont l’une des plus belles réalisations est le monument à la gloire de Catherine Ségurane la bugadièra-guerrière, érouina Nissarda.
Ardent et sincère Menica Rondelly fut ce que l’on appelle de nos jours un militant de l’Identité Niçoise et un défenseur de la langue d'oc.
Liens externes
Liste des chansons composées par Menica Rondelly
- Portail de l’Occitanie
- Portail de Nice
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail de la Provence
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance en 1854 | Décès en 1935 | Naissance à Nice | Poète français
Wikimedia Foundation. 2010.