- Monica Frassoni
-
Monica Frassoni (Veracruz, Mexique, 10 septembre 1963) est une femme politique italienne.
Biographie
Monica Frassoni est députée européenne, Co-présidente du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne où elle représente la deuxième composante.
Les principaux dossiers dont elle s'occupe sont: environnement, énergie, transports et infrastructures, droits et immigration, questions institutionnelles.
Au parlement européen elle est membre de la Conférence des Présidents et de la Commission des affaires juridiques; elle est membre suppléant de la Commission des affaires constitutionnelles et de celle de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Elle est aussi membre de la Délégation pour les relations avec le Mercosur et de la Délégation à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine; elle est membre suppléant de la Délégation pour les relations avec l'Iran et de la Délégation à l'Assemblée parlementaire euroméditerranéenne.
Monica Frassoni est membre du conseil du réseau parlementaire sur la Banque mondiale (PNoWB). Elle a également été chef des missions d'observation électorale en Bolivie et au Venezuela en 2006.
Diplômée en Sciences Politiques, elle commence son activité politique en 1983 au sein du Mouvement fédéraliste européen et en 1987 elle est élue secrétaire générale européenne des JEF (Jeunes Européens fédéralistes), la section de jeunesse du mouvement.
De 1990 à juin 1999, Monica Frassoni est conseillère pour le Groupe des Verts au Parlement européen où elle est chargée des questions institutionnelles, du règlement interne et des immunités.
Aux élections européennes de 1999, elle est élue députée européenne sur la liste des Verts belges francophones (Ecolo). Durant cette législature, elle a été membre de la Commission des affaires constitutionnelles, de la délégation pour les relations UE-Amérique latine et de la délégation interparlementaire Mercosur. Elle a été membre suppléant de la Commission des libertés et des droits des citoyens, de la justice et des affaires intérieures et de la Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Chypre.
Elle a été réélue en 2004 sur la liste des Verts italiens dans la circonscription Nord-Ouest. Candidate à la présidence de l'assemblée le 15 janvier 2007, elle obtient le second score avec 145 voix.
Elle est membre du conseil d'administration du think tank Les Amis de l'Europe.
Liens externes
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Monica Frassoni » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance à Veracruz
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Femme politique italienne
- Écologiste italien
- Député européen de la délégation italienne 1999-2004
- Député européen de la délégation italienne 2004-2009
- Personnalité des Verts (Italie)
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.