- Monia Mazigh
-
Monia Mazigh (arabe : منية مازيغ, née en 1970 en Tunisie) est une universitaire, une militante et une personnalité politique canadienne. Elle est surtout connue pour les efforts qu'elle a fait pour faire libérer son époux Maher Arar d'une prison syrienne, et pour obtenir par la suite réparation auprès du gouvernement canadien. Elle a été candidate à l'élection fédérale canadienne de 2004 dans la circonscription Ottawa-Sud sous la bannière du Nouveau Parti démocratique.
Mazigh a collaboré avec quelques organisations pour les droits de la personne afin notamment d'obliger le gouvernement canadien d'agir pour la libération de son époux. Elle est apparue fréquemment dans les médias et continue de s'y exprimer de temps à autre[1].
Sommaire
Biographie
Monia Mazigh nait en Tunisie en 1970. Elle immigre au Canada en 1991. Elle obtient un doctorat en finances de l'Université McGill. Elle est trilingue (français, arabe et anglais). Elle et son mari ont deux jeunes enfants.
Mazigh est devenue célèbre la première fois quand son mari Maher Arar, soupçonné d'être un terroriste, a été expulsé en Syrie en 2002 par le gouvernement américain. Il a été torturé et retenu sans accusation pendant plus d'une année avant de pouvoir retourner au Canada.
Suite à la célébrité dont Mazigh fait l'objet, elle est approchée autant par des partis politiques tels le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique du Canada. Elle choisit ce dernier, plus conforme à ses valeurs sociales et dont elle a apprécié les efforts pour la libération de son mari.
Elle se présente à l'élection fédérale canadienne de 2004 dans la circonscription électorale Ottawa-Sud. Elle est battue par le candidat libéral David McGuinty, frère du premier ministre de l'Ontario Dalton McGuinty.
Depuis 2010, Monia Mazigh signe une chronique mensuelle sur Tolerance.ca[2].
Notes et références
- Le printemps de la mort? », Le Devoir, 26 juillet 2011 Monia Mazigh, «
- http://www.tolerance.ca/Rubrique.aspx?ID=73&L=fr
- Le Printemps de la mort, dans http://tolerance.ca/Article.aspx?ID=114027&L=fr, le 16 juillet 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Chronique sur tolerance.ca
Catégories :- Personnalité du Nouveau Parti démocratique
- Naissance en 1970
- Naissance en Tunisie
- Militant canadien
- Universitaire canadien
Wikimedia Foundation. 2010.