- Mondo Cane
-
Mondo Cane
Données clés Réalisation Paolo Cavara,
Gualtiero Jacopetti,
Franco ProsperiScénario Paolo Cavara,
Gualtiero JacopettiActeurs principaux Stefano Sibaldi (narrateur) Pays d’origine Italie Genre Mondo Sortie 1962 Durée 1 heure 45 minutes
(105 minutes)Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Mondo Cane (Monde de chien, également un juron en italien) est un film documentaire italien sorti en 1962 et réalisé par Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. Le film consiste en une série de petits documentaires sur les différentes pratiques culturelles à travers le monde dans le but de choquer ou de surprendre l'audience principalement occidentale, avec un banquet d'insectes et un culte du cargo dans le Pacifique Sud. Le style documentaire choc d'exploitation de Mondo Cane a inspiré nombre d'imitations, tels que Shocking Asia ou la série de films Faces of Death.
Il fut nommé pour la Palme d'or. Le thème musical principal du film, Ti guarderò nel cuore, fut écrit par Riz Ortolani et Nino Oliviero. Norman Newell y ajouta des paroles anglaises : la chanson devint More. En 1964, le thème fut nommé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale. La jaquette du support vidéo, lors de sa sortie, indique que le film gagna un Oscar, alors qu'il ne fut que nommé.
Le film donna naissance à un nouveau genre cinématographique, le mondo.
Pour l'artiste américan Mike Kelley, Mondo Cane offre un commentaire intéressant sur la question de l'invisibilité de l'auteur de film documentaire et voit dans le film des similarités avec le travail de jeunes artistes contemporain comme Cameron Jamie[1].
- Interview de l'artiste par John C. Welchman dans Mike Kelley, Interviews, Conversations and Chit-Chat (1986-2004) Edited by John C. Welchman, JRP/Ringier & Les Presses du Réel
Lien externe
Catégories :- Film sorti en 1962
- Film documentaire italien
- Mondo
- Film d'exploitation
Wikimedia Foundation. 2010.