- Moléson
-
Moléson
Vue du Moléson en février 2007.Géographie Altitude 2 002 m Massif Alpes bernoises Coordonnées [1] Administration Pays Suisse Canton Fribourg District La Gruyère Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Moléson est un sommet des préalpes fribourgeoises culminant à 2 002 mètres d'altitude. Il est situé dans le canton de Fribourg, non loin de Bulle et de Gruyères.
Sommaire
Toponymie
Selon Künzi et Kraege, l'origine de ce nom a connu diverses interprétations. Ces deux auteurs pensent que l'étymologie est à chercher auprès de mola summum désignant le sommet d'une butte ou d'une montagne[2].
Géographie
Sommet des Préalpes fribourgeoises dans les Alpes bernoises, le Moléson est l'extrémité septentrionale d'une ligne de crêtes axée nord-sud. Cette ligne de crêtes constitue les dernières élévations notables entre les Alpes bernoises et le plateau suisse. Sur l'est du Moléson se trouve la vallée de la Sarine. Sur l'ouest, deux petits sommets descendent vers le plateau et le cours de la Broye : le Niremont au sud et Les Alpettes au nord. Au sud-ouest le Moléson se prolonge par un autre sommet : le Teysachaux (1 909 mètres d'altitude).
Histoire
Présent dans la littérature fribourgeoise, il est un symbole de la Gruyère et de Fribourg. Le Moléson devient attractif à la fin du XVIIIe siècle et le début du tourisme alpin par les classes aisées européennes. Au début du XXe siècle des projets d’hôtel et de chemin de fer voient le jour afin d'améliorer l'offre touristique, néanmoins ces projets s'opposent aux défenseurs du patrimoine culturel alpin notamment le Heimatschutz. Après la Seconde Guerre mondiale, un téléphérique et des remontées mécaniques sont construits en 1960, puis le village de vacances de Moléson-sur-Gruyères en 1980.
Activités
Station de sports d'hiver, on y pratique traditionnellement de nombreuses activités sportives estivales : parapente, VTT, dévalkart, trottinerbe, randonnées, minigolf, tir à l'arc, via ferrata, etc.
On y trouve aussi une piste de luge d'été et une fromagerie d'alpage du XVIIe siècle.
Paradoxalement, c'est en été que la station réalise son meilleur chiffre d'affaires. Cela est principalement dû à la proximité de la cité féodale de Gruyères, très prisée par les touristes.
Funiculaire
Depuis 1998, un funiculaire remplace une télécabine. Construit par Von Roll, il permet de relier Moléson-Village (1 109,5 m) à Plan Francey (1 520,5 m) en parcourant une longueur de 1 364 mètres avec une vitesse de 10 m/s. À Plan Francey, un téléphérique prend le relais pour emmener les touristes au sommet du Moléson.
Littérature et musique
Le poète suisse Ignace Baron a glorifié le Moléson et l'armailli, figure populaire des montagnes suisses, dans ses poèmes et notamment L'Armailli du Moléson, mis en musique par Casimir Meister (de) et chanté par l'Abbé Bovet.
Annexes
Bibliographie
- Jean-Claude Vial, « Le Moléson » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- Gilbert Künsi et Charles Kraege, Montagnes romandes : A l'assaut de leur nom, Cabédita, 2001, page. 39
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Sommet des Alpes suisses
- Sommet des Alpes bernoises
- Montagne du canton de Fribourg
- Station suisse de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.