Moleskine

Moleskine
Vue intérieure d'un carnet Moleskine ligné ; la bande élastique est visible sur le côté droit, ainsi que le signet au centre.

La moleskine (ou molesquine) est une toile de coton fin, recouverte d'un enduit flexible et d'un vernis souple imitant le grain du cuir[1]. Le terme vient du mot anglais moleskin, mole skin, c'est-à-dire peau de taupe.

On connaît surtout les fameux carnets de moleskine, recouverts de cette matière, souvent évoqués par les artistes et les écrivains:

« Par acquit de conscience, il se munit d'un passeport (une première) et de l'accessoire indispensable à la panoplie de l'écrivain voyageur, un carnet de moleskine noire[2] »

Bien que le nom puisse être utilisé comme un terme générique, le Moleskine était une marque de carnets de notes fabriqué par Modo & Modo, une société italienne. Il est maintenant fabriqué par Moleskine SRL. Le Moleskine est caractérisé par une couverture en carton recouverte d'une fine toile (Moleskin), avec une bande élastique pour maintenir le carnet fermé et une tranche cousue qui permet de le maintenir à plat lorsqu'il est ouvert.

Le plus célèbre représentant du Moleskine est Bruce Chatwin, qui l'utilisait constamment[3] lors de ses voyages et en parlait souvent en des termes affectueux. Le fournisseur de carnets de Chatwin, un papetier de Paris, l'informa que le dernier fabricant de Moleskine, une petite entreprise familiale basée à Tours, cessait son activité suite au décès de son propriétaire en 1986. Le Moleskine actuel est conçu d'après les descriptions de Chatwin[réf. nécessaire] des carnets qu'il utilisait, mais n'est pas une copie conforme. Il est par ailleurs maintenant fabriqué en Chine.

Bien que Modo & Modo affirme que le carnet a été utilisé par d'autres artistes et écrivains célèbres, tels que Picasso, Matisse, et Hemingway, il n'est pas établi qu'ils utilisaient le même genre de carnet que Chatwin, même s'il est évident qu'ils écrivaient dans le même genre de "carnet de poche"[4]. Un des écrivains célèbres à avoir confirmé l'utiliser est Neil Gaiman, qui décrit son amour des carnets Moleskine sur son blog[5].

Le Moleskine jouit en ce moment d'une popularité croissante[6]. Les utilisateurs et aficionados du carnet se portent vers une combinaison de qualité, de rédaction et d'une mystique promue par le marketing de Modo & Modo.

En 2006, Modo & Modo entreprit de vendre la société ou de trouver un partenaire pour se développer. Selon le journal The Telegraph, la petite équipe de la société était incapable de faire face à la demande[7]. En août 2006, un fonds d'investissement de la Société générale a racheté Modo & Modo pour 60 millions d'euros[8].

Depuis le 1er janvier 2007, Moleskine est devenu le nom d'une compagnie à part entière possédant les droits pour la marque au niveau mondial. Moleskine SRL fait suite au rachat par SGCapital Europe, maintenant Syntegra Capital. L'entreprise est composée de 50 employés. Son siège est à Milan, Italie. La compagnie possède des bureaux à New-York également[9].

Notes et références

  1. Le Petit Larousse illustré, 1992.
  2. Emmanuel Favre, Le Matricule des Anges n°161, mars 2005 Le Matricule des Anges : Oreille rouge - Eric Chevillard, à propos du livre Oreille rouge par Eric Chevillard, Éditions de Minuit.
  3. Bruce Chatwin: The songlines, Penguin Books 1988, p. 160-161
  4. BBC
  5. Blog de Neil Gaiman
  6. Moleskinerie.com
  7. The Telegraph
  8. Moleskinerie.com
  9. Company Information

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moleskine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • moleskine — [ mɔlɛskin ] n. f. • 1857; mole skin 1838; angl. mole skin « peau (skin) de taupe (mole) » 1 ♦ Tissu de coton très fort présentant une face satin et une face croisée. 2 ♦ Plus cour. Toile de coton revêtue d un enduit mat ou verni imitant le cuir …   Encyclopédie Universelle

  • moleskine — ou molesquine (entrée créée par le supplément) (mo lè ski n ) s. f. 1°   Tissu dont on fait des pantalons. •   Velours ou poil de chameau, Journ. offic. 24 janv. 1876, p. 717, 2e col …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Moleskine — Inside view of a Moleskine ruled notebook; the elastic band is visible on the right, as is the bookmark in the center. Moleskine is a brand of notebooks, planners, diaries, sketchbooks and albums manufactured by Moleskine Srl, an Italian company… …   Wikipedia

  • Moleskine — Das markenrechtlich geschützte Moleskine in seiner heutigen Form …   Deutsch Wikipedia

  • Moleskine — Vista interior de cuaderno de notas Moleskine, se puede ver la banda elástica a la derecha y el marcador de páginas en el centro. Un Moleskine es un cuaderno de notas con cubiertas de un tipo de tela llamada moleskin, posee además una banda… …   Wikipedia Español

  • Moleskine — Un moleskine es un cuaderno de notas con cubiertas de un tipo de tela llamada Moleskin, posee además una banda elástica para sostener el cuaderno cerrado y un lomo que permite que el mismo sea abierto completamente. Los Moleskines son fabricados… …   Enciclopedia Universal

  • MOLESKINE — n. f. étoffe de coton, lustrée, qui sert à doubler les vêtements. Il se dit aussi d’une Toile vernie imitant le cuir …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • moleskine — nf. (toile de coton imitant le cuir) : molèskina (Albanais.FON.) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • skine — moleskine …   Dictionnaire des rimes

  • molesquine — ⇒MOLESKINE, MOLESQUINE, subst. fém. A. Étoffe de coton très fort présentant une face croisée et qui servait à faire notamment des doublures de vêtements d hommes. Le Monsieur en habit de moleskine, qui regarde son bracelet montre et ne quitte… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”