- Bruce Chatwin
-
Pour les articles homonymes, voir Chatwin.
Bruce Charles Chatwin, né à Dronfield, près de Sheffield, le 13 mai 1940, et mort à Nice le 18 janvier 1989 est un écrivain britannique, auteur notamment de récits de voyages.
Sommaire
Biographie
Chatwin a écrit une courte autobiographie dans un article publié le 2 août 1983 dans le New York Times Book Review : I Always wanted to go to Patagonia – The making of a writer (j'ai toujours voulu aller en Patagonie – la naissance d'un écrivain) et compilé plus tard dans Anatomie de l'errance.
Il est né à Sheffield dans le Yorkshire. Il a passé son enfance à Birmingham, où son père travaillait. Il a fait ses études au Marlborough College, dans le Wiltshire, mais est considéré comme un élève médiocre. Il y découvre cependant la littérature au sein de la bibliothèque locale.
Il est embauché en 1958 par Sotheby's l'une des deux grandes salles de vente londonienne où il acquiert rapidement une expertise dans l'art impressionniste et moderne. Il y rencontre notamment André Breton et Georges Braque. Des problèmes de vue vont cependant interrompre sa carrière et il part au Soudan. Il s'inscrit pour des études d'archéologie mais ne les poursuit pas. Il part en Patagonie sur les conseils d'Eileen Gray.
À la suite d'un séjour de six mois dans cette région, il écrit En Patagonie, ouvrage qui le fait reconnaître comme l'un des plus grands auteurs de la littérature de voyage. Atteint du SIDA, entouré de sa femme et d'un de ses anciens amants, Jasper Conran, il meurt à Nice en 1989, âgé de quarante-huit ans.
Ses cendres ont été dispersées près de Kardamyli, dans le Péloponnèse, près du domicile de son ami Patrick Leigh Fermor.
Influences
Bruce Chatwin était un grand admirateur de son compatriote Robert Byron, également auteur de récits de voyage. Il a notamment rédigé une préface à The Road to Oxiana (« Route d'Oxiane », de Byron), qu'il dit considérer comme un « texte sacré »[1].
Œuvres
- En Patagonie, 1977 (Hawthornden Prize)
- Le Vice-roi de Ouidah, 1980
- Les jumeaux de Black Hill, 1982 (James Tait Black Memorial Prize)
- Le chant des pistes, 1987
- Utz, 1988
- Qu'est-ce que je fais là, 1989
- Anatomie de l'errance, 1996
Bibliographie
- (fr) Marie-Thérèse Castay: "On the Black Hill de Bruce Chatwin et le monde des marches galloises." Caliban 27 (1990), 35-47.
- (en) Patrick Meanor: Bruce Chatwin. New York, 1997.
- (en) Nicholas Shakespeare: Bruce Chatwin. New York, 2000.
- (de) Willi Winkler: Der lüsterne Reisende: Bruce Chatwin, in Merkur 41 (1987), 1001-1004.
Liens externes
Notes et références
- Préface de Bruce Chatwin à Route d'Oxiane de Robert Byron, trad. Michel Pétris, Payot, 2002.
Catégories :- Naissance en 1940
- Décès en 1989
- Écrivain voyageur
- Voyageur
Wikimedia Foundation. 2010.