- Mokèlé-mbèmbé
-
Mokele-mbembe
Le Mokele-mbembe (Celui qui peut arrêter le flot de la rivière) est le nom donné à un animal se rapprochant d'un dinosaure herbivore par les habitants des lacs et des marais proche du fleuve Congo. Son existence n'est pas avérée.
Sommaire
Description
Aspect général
Le Mokele-mbembe serait un animal possédant un long cou et une longue queue, propre à la catégorie des Sauropodes. Son corps aurait une taille entre celui du rhinocéros et de l'éléphant. Selon certains témoignages, il aurait une crête sur la tête, comme les coqs, ou une corne. Sa peau varierait du rouge-brun à l'orange, il n'aurait aucun poil, le rapprochant ainsi des reptiles. Il n'émettrait aucun son, mais quelques témoins prétendent le contraire. Pour certains ce désaccord serait dû à la confusion entre le Mokele-mbembe et le Emela-ntouka, qui lui hurle et grogne.
Habitat
Le Mokele-mbembe vivrait dans les lacs et les points d'eau profonde, dans la région des marais de la Likouala (République du Congo). Il serait endémique du Lac Télé.
Régime alimentaire
D'après les Pygmées de la région des marais du Likouala, il se nourrit principalement des fruits d'une plante locale, le Malombo. Il serait donc un herbivore mais certains témoins prétendent qu'il tuerait des hommes et des hippopotames, ce comportement étant certainement plus lié à une défense de territoire qu'à un quelconque régime alimentaire. Il est à remarquer que la population d'hippopotames dans la région des marais du Likouala est très faible par rapport à celle d'autres régions.
Existence du Mokele-mbembe
Jusqu'à ce jour, aucune expédition n'a pu observer le Mokele-mbembe, ni trouver de preuve infaillible de son existence. Mais certaines traces de pas d'un animal inconnu ont été observées. Il existe aussi une (douteuse) cassette video.
Quelques cryptozoologistes pensent que l'espèce de Mokele-mbembe pourrait avoir survécu à l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années. Pour certains cryptozoologistes, son existence est plus probable que celle du Monstre du Loch Ness (qui lui est souvent comparée), car la région n'a pas été totalement explorée.
Pour les zoologues et ethnologues, le Mokele-mbembe est un élément de la mythologie pygmée, dont la légende est transmise oralement depuis des générations. Il pourrait aussi s'agir d'une incompréhension par les zoologues du vocabulaire pygmée, puisque certains d'entre eux auraient désignés un rhinocéros par le nom « Mokele-mbembe ».
Pour d'autres, les apparitions de Mokele-mbembe seraient tout simplement la vision d'un groupe de crocodiles mâles suivant une femelle dans un lac pendant la saison des amours.
Expéditions récentes
Entre 1902 et 2002, quinze expéditions sont parties à la recherche de la bête. Parmi les plus récentes :
- 2007 - 2008 - Michel Ballot et la Ngoko association participent à cinq expéditions au sud du Cameroun et au nord du Congo : nombreux témoignages, dessins recueillis. La carte d'identité de l'animal est dressée. La question est de savoir s'il s'agit d'un reptile ou d'un mammifère.
- 2001 - Février/Mars - CryptoSafari, Cameroun
- 2000 - Novembre - Gibbons-Wetzel, Cameroun
- 1992 - Opération Congo 2
- 1992 - Expédition Japonaise
Voir aussi
Bibliographies et sources
- Alfred Jean-Paul Ndanga 'Réflexion sur une légende de Bayanga : le mokèlé-mbèmbé', in Zo, 3, 39-45 (2000)
- Redmond O' Hanlon O'Hanlon au Congo, Flammarion 1996.
- Fred Bernard La tendresse des crocodiles, Seuil 2004.
- (en) Cryptozoology.com
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Reptile imaginaire | Cryptide | Créature fantastique d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.