- Moknea
-
Moknea
Moknéa est un village de Kabylie sis dans la commune de Ifigha, anciennement région da Ait Ghobri (At Ɣebri), daira de Azazga wilaya de Tizi Ouzou en Algérie.
Situation géographique
Il est limité au Nord par le village Chebelde la commune de Yakouren (Iɛekkuren), à l'Est par le village Ighil Boukiassa de la commune At Yeǧǧer (Idjeur), au Sud par le village ??? de la commune de Ifigha (Ifiɣa) et à l'Ouest par le Village Aourir de la commune Ifigha. Il culmine à 900 mètres d'altitude et à 6 kilomètres de Ifigha, chef-lieu de la commune du même nom.
La région entre hier et aujourd'hui
Cette région est au centre de la Kabylie, et a joué un rôle prépondérant durant l'histoire du pays depuis l'antiquité jusqu'à ce jour.
Un colloque a été tenu à l'initiative des membres du comité de village d'Achallam en 1990 pour élucider cette période de l'histoire. Des écrivains, des historiens ont été conviés à cette rencontre informelle mais très enrichissante pour éclairer l'opinion d'un pan de l'histoire de l'Algérie durant la colonisation ottomane.
Selon Mahfoud Kaddache et Smail Oussedik, un des rois berbères de l'antiquité est enterré au lieu dit Azrou Bourssou, à 500 mètres au sud de Hidous. De plus, des écriteaux libyques, répertoriés par les historiens, sont encore visibles, ainsi qu'une grotte au nom Ifri n Dellal entre Ifigha et Aourir.
Il est l'un des villages important de la tribu de Ait Ghobri à proximité du village de Awrir At Ɣebṛi connu dès le Moyen Âge, d'où est parti Sidi Ahmed ou el Kadhi fondateur du Royaume de Koukou.
Durant la colonisation française, un pasteur d'origine suisse a également érigé un château à Hidous, village voisin. Il est connu comme étant un des refuges durant la guerre d'Algérie (1954-1962) pour les combattants de l'Armée de libération nationale.- Portail de l’Algérie
- Portail de la Kabylie
Catégorie : Commune de la wilaya de Tizi-Ouzou
Wikimedia Foundation. 2010.