- Mahfoud Kaddache
-
Mahfoud Kaddache (محفوظ قداش), né en 1921 à Alger et décédé le 30 juillet 2006, est un historien algérien.
Biographie
Mahfoud Kaddache est né à la Casbah d'Alger. À l'âge de six ans il se retrouve orphelin, ce qui l'oblige à vivre de petits métiers. Membre du mouvement scout algérien, il y occupe diverses responsabilités dont celui de chef du groupe « El Kotb » à Alger. Bon élève, il réussit ses études en allant jusqu'à l'université où il obtient un doctorat d'État en histoire.
En 1953, il devient président des Scouts musulmans algériens, avant d'en tenir la présidence de 1957 à 1962. C'était aussi un sympathisant du MTLD, parti politique nationaliste créé par Messali Hadj.
Menacé par un article du journal Rivarol, l'OAS a tenté à deux reprises de l'assassiner pour ses prises de positions nationalistes. Lors d'une audience qu'il a eue avec le général de Gaulle, il plaide avec Mouloud Feraoun pour une résolution pacifique du problème algérien.
A l'indépendance de l'Algérie, il a exercé d'abord au ministère de la Jeunesse dont le portefeuille était assuré par Abdelaziz Bouteflika. Suite à un désaccord avec ce dernier, il a démissionné pour se consacrer à l'enseignement et à la recherche. Durant les années 1970 (sous Boumédienne), il fut convoqué par le Docteur Amir, alors secrétaire général de la présidence, qui lui intima l'ordre d'expurger de sa thèse de doctorat (Histoire du nationalisme algérien) tous les passages relatifs à Messali Hadj. Il refusa, mais étant encarté désormais au FLN, celui qui opprima son peuple et confisqua l'indépendance, son ouvrage parait.
Il occupe le poste de professeur d'histoire à l'université d'Alger, puis celui d'inspecteur général auprès de l'Éducation nationale. En 1976, il crée l'Institut de bibliothéconomie et sciences documentaires (de l'université d'Alger) dont il va assurer la direction jusqu'en 1987. Cette mission, qu'il a réussi pleinement, fut commanditée par les arabo-bathistes de l'institut d'histoire de l'université d'Alger dont il était proche puisque anti-kabyle et défenseur de l'arabo-nationalisme incarné par Messali. En 1988, il est nommé vice-recteur chargé de la post-graduation et de la recherche scientifique de l'université d'Alger. Il a encadré au moins une centaine de magisters et de doctorats en histoire et en bibliothéconomie allant majoritairement dans le sens de l'histoire officielle, celle d'une Algérie arabe et sectaire fortement marquée par le messalisme qui s'est pourtant opposé à la révolution. Kaddache contribuera ainsi à déformer l'histoire de l'Algérie contemporaine à travers ce prisme réducteur."
En 1985, il milite avec Mahfoudh Boucebsi en faveur des détenus des droits de l'homme.Influencé par l’historien français Stéphane Gsell, il écrit quatorze ouvrages. Son livre le plus important est L'Algérie des Algériens, livre édité en 2003 qui retrace toute l'histoire de l'Algérie, du paléolithique jusqu'à 1954. Il a également écrit le livre légitimant le pouvoir, en l'occurrence Histoire du nationalisme algérien, où il étudie l'action politique de l'émir Abd El-Kader et de ses amis arabo-nationalistes.
Il est décédé à l'hôpital militaire d'Aïn Naâdja, à l'âge de 85 ans et a été enterré à Ben Aknoun, près d'Alger.
Bibliographie
- Et l'Algérie se libéra : 1954-1962, édition brochée (ISBN 2842721799)
- Histoire du nationalisme algérien, 1919-1951, édition brochée (ISBN 2842721691)
- L'Algérie dans l'antiquité, éd. SNED
- L'Algérie des Algériens, de la Préhistoire à 1954, édition brochée (ISBN 2842721667)
Catégories :- Historien algérien
- Écrivain algérien
- Étudiant de l'université d'Alger
- Professeur à l'université d'Alger
- Naissance en 1921
- Naissance à Alger
- Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.