- Mohammed ben Arafa
-
Pour les articles homonymes, voir Ibn Arafa.
Mohammed ben Arafa
محمد بن عرفةTitre Sultan du Maroc
Titre non reconnu par l'État et les Marocains20 août 1953 – 16 novembre 1955
2 ans, 2 mois et 29 joursPrédécesseur Mohammed V Successeur Mohammed V Biographie Dynastie Alaouite Nom de naissance Mohammed ben Arafa el-Alaoui Date de naissance 1889 Lieu de naissance Fès (Maroc) Date de décès 1976 Lieu de décès Nice (France) Père Moulay Arafa bin Muhammad Mère Lalla Noufissa bint el-Glaoui Conjoint Lalla Hania bint Tahar Enfants Prince Moulay Ahmed
Prince Moulay Abdel Hamid
Prince Moulay Hassan
Princesse Lalla HalimaMonarques du Maroc modifier Mohammed ben Arafa ou Ibn Arafa (né en1889 à Fès - 1976) est un sultan que la France plaça brièvement sur le trône du Maroc après avoir en chassé le sultan Mohammed V de 1953 à 1955
Biographie
Mohammed ben Arafa, cousin de Mohammed ben Youssef fut placé le 20 août 1953 sur le trône du Maroc par les autorités françaises qui assurait un protectorat sur le Maroc depuis le Traité de Fès en 1912. Le général Augustin Guillaume, résident général au Maroc depuis 1951, en conflit ouvert avec Mohammed V qui soutenait les revendications indépendantistes de l'Istiqlal, mena campagne avec les colons français et certaines autorités marocaines, notamment Thami El Glaoui, pacha de Marrakech afin de renverser le sultan. L'Ouléma de Fès[Qui ?], malgré le refus d'abdication de Mohammed V, profita de son arrestation pour proclamer Mohammed ben Arafa, sultan du Maroc.
Son court règne fut marqué par l'accroissement des violences et la radicalisations des nationalistes, qui refusèrent de le reconnaître, pendant l'exil de Mohammed V en Corse puis à Madagascar. Il échappa le 11 septembre 1953 à une tentative d'assassinat de la part d'Allal ben Abdallah. Son pouvoir, limité par l'autorité du Résident général (le général Guillaume puis à partir de 1954, Francis Lacoste) et l'influence du Pacha de Marrakech, fut aussi marqué par la radicalisation des colons dont les ultras fondèrent « Présence française ».
Son manque de légitimité et de popularité auprès de la population marocaine, l'aggravation des violences en liaison avec celles en Tunisie et avec la Guerre d'Algérie, conduisirent les autorités françaises à envisager sa destitution et le retour de Mohammed V. Le retour triomphal de Mohammed V au Maroc le 16 novembre 1955 après les accords de La Celle-Saint-Cloud, marqua à la fois la fin du court règne de Mohammed ben Arafa et le début de l'indépendance du Maroc, officialisée en 1956 par la fin des protectorats français et espagnol.
Tenu pour un traître, il se rend à Tanger, dont le statut à l'époque est celui d'une ville internationale ; lorsqu'elle est intégrée au Maroc, il se rend à Nice, où il est somptueusement logé par les autorités françaises. Il devient de plus en plus solitaire, surtout après la mort de sa femme, et ne parle jamais, que l'on sache, de ce qui l'a mené à collaborer à la destitution de son neveu. Son retour au Maroc lui est interdit. Vers la fin des années 60, il s'installe à Beyrouth mais, après un vol où des bandits lui soutirent son ancien sceau royal, il rentre à Nice pour y décéder en juillet 1976.
Catégories :- Sultan du Maroc
- Naissance en 1889
- Naissance à Fès
- Décès en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.