- Mohammed XIII Az-Zaghall
-
Mohammed XIII az-Zaghall
Histoire d'al-Andalus
Modifier711 - 756 La Conquête - Les Invasions musulmanes (711 - 732)
- Légende de la conquête arabe
- Batailles : Guadalete
Tolosa | Poitiers - Fondation d'al-Andalus
756 - 1031 Les Omeyyades de Cordoue
1031-1086 Les Taïfas
1086-1147 Les Almoravides
1147-1226 Les Almohades
1238 - 1492 Le royaume de Grenade
- Les Nasrides (Émirat de Grenade)
- Guerres de Grenade
- L'« année cruciale »
Reconquista Thèmes connexes Souverains d'al-Andalus Sciences et techniques Cartes d'al-Andalus Mohammed XIII ben Sa`d az-Zaghall[1] est le vingt-troisième émir nasride de Grenade. Il est le fils de Sa`d al-Musta`în (Ciriza), le frère de Abû al-Hasan `Alî (El viejo) ou (Muley Hacén) à qui il succède en 1485 et enfin l'oncle de Boabdil Mohammed XII az-Zughbî qui en 1487 après sa libération par les Castillans lui reprend son trône perdu en 1484. Il décède probablement en 1494 exilé à Tlemcen.
Sommaire
Biographie
Mohammed az-Zaghall ne joue qu'un rôle secondaire et limité dans le temps dans l'histoire de la décomposition du royaume de Grenade. Quand il arrive au pouvoir, Mohammed az-Zughbî (Boabdil) est prisonnier des Castillans après une défaite humiliante à la fin de l'année 1484. Abû al-Hasan `Alî, le père de Boabdil que celui-ci avait détrôné en 1482, a repris le pouvoir. Les Rois Catholiques conquièrent Ronda. Une série de défaites grenadines et la maladie d'Abû al-Hasan `Alî, permettent à Mohammed az-Zaghall de prendre le pouvoir. Il se fait nommer émir en 1485.
Le règne (1485 -1487)
Les Rois Catholiques ont alors attaqué la forteresse de Moclín, mais l'avant gardes chrétienne est mise en échec par le sultan al-Zaghall aux alentours de la ville, au cours d'un dur combat du 31 août au 3 septembre 1485[2].
Le 29 mai 1486 les chrétiens, qui disposent maintenant de mercenaires suisses et allemands, ils prennent Loja. Le 30 mai et 9 juin, Saler et Illora tombent aux mains des Castillans. Moclín est tombée le 16 juin bien que les musulmans aient résisté grâce à leur artillerie légère. Les châteaux Colomera et de Montefrío tombent quelques jours plus tard. Les musulmans prennent alors pleinement conscience du danger qui menace Grenade.
L'assaut contre Malaga
Au printemps 1487, les chrétiens encerclent Málaga. Le chef de la garnison nasride, Ahmad at-Tagrî, prend le commandement de la ville à partir du 6 mai. Il est déterminé à combattre jusqu'au bout. Soumis au feu des bombardes castillanes, les musulmans se défendent de leur mieux. En juillet, les vivres arrivent à manquer. Les habitants de Málaga sont obligés de manger des chevaux, ânes, mulets et chiens. Málaga capitule au bout de trois mois et demi de siège, le 18 août 1487. Les quinze milles prisonniers musulmans sont dans un véritable état d'inanition.
Son neveu Mohammed az-Zughbî (Boabdil), revenu au pouvoir à Grenade, s'est conformé à l'accord secret signé avec les Rois Catholiques et n'est pas intervenu en faveur de Málaga.
En revanche Muhammad XIII az-Zaghall s'est exilé à Almeria après la chute de Baza. Il a essayé une manœuvre de diversion en lançant quelques détachements de volontaires nasrides, d'Adra, sur les chrétiens aux alentours de Vélez-Málaga.
El Zagal finit par pactiser avec Ferdinand, lui vendit Almeria et Guadix, devint son vassal et se fit nommer Roi des Alpujarras. Quelque temps plus tard, il lui vendit le reste de son royaume pour 5 millions de maravedis et passa en Afrique.
Plusieurs versions s'affrontent sur la suite.
La plus crédible est qu'il se soit exilé à Tlemcen et qu'il y serait mort en 1494. Sa pierre tombale a été retrouvée en 1848 dans la nécropole royale zianide avant d'être perdue en 1898. Certaines sources disent cependant que cette pierre tombale serait celle de son neveu Boabdil qui selon encore d'autres sources serait plutôt décédé en 1533 à Fès.
L'historen Marmol dit de son côté qu'il aurait été jeté en prison par le calife de Fès qui lui aurait reproché sa responsabilité dans la situation désastreuse du royaume de Grenade. Ses richesses confisquées, on lui aurait passé du cuivre en fusion devant les yeux le rendant aveugle. Il aurait fini sa vie miséreux dans la ville de Velez de la Gomera sur la côte nord africaine.
Précédé par Mohammed XIII az-Zaghall Suivi par Abû al-Hasan `Alî (El viejo) ou (Muley Hacén) Émirs nasrides de Grenade (1485-1487) Mohammed XII az-Zughbî (Boabdil) (restauré) Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (es) Carpeta Didáctica : al-Andalus Al-Ándalus III: el Sultanato De Granada (1232-1492) y Una Breve Reseña Sobre la Alhambra
- (es) R.H. Shamsuddín Elía, Historia de Al-Andalus, Boletín N° 53 -08/2006 Al-Ándalus III: El Sultanato De Granada (1232-1492)
- (es) Nicolás Homar Vives, Reyes y Reinos Genealogias, Granada
- (en) Washington Irving, The Alhambra version sur Internet en anglais de Tales of the Alhambra, Ed. Padre Suarez, Granada, 1953. Traduction en français : Washington Irving, Contes de l'Alhambra, Ed. Phebus, Collection Domaine Romanesque, 1998, (ISBN 285940550X) ou Collection Libretto, 2004, (ISBN 2752900074)
- (ar) www.hukam.net, بنو نصر/النصريون/بنو الأحمر في غرناطة Les Nasrides, Les Banû al-Ahmar à Grenade .
- (fr) web.genealogie.free.fr Espagne .
- Janine et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, Éd. P.U.F., (ISBN 978-2-130-54536-1), article : Nasrides pp. 615.
- Portail du monde arabo-musulman
- Portail de l’Espagne
- Portail du Portugal
Catégories : Nasrides | Monde arabo-musulman | Décès en 1494
Wikimedia Foundation. 2010.