- Guerre Civile En Al-Andalus
-
Guerre civile en al-Andalus
Histoire d'al-Andalus
Modifier711 - 756 La Conquête - Les Invasions musulmanes (711 - 732)
- Légende de la conquête arabe
- Batailles : Guadalete
Tolosa | Poitiers - Fondation d'al-Andalus
756 - 1031 Les Omeyyades de Cordoue
- Émirat de Cordoue
- Califat de Cordoue
- Almanzor
- Effondrement
1031-1086 Les Taïfas
1086-1147 Les Almoravides
1147-1226 Les Almohades
1238 - 1492 Le royaume de Grenade
- Les Nasrides (Émirat de Grenade)
- Guerres de Grenade
- L'« année cruciale »
Reconquista Thèmes connexes Souverains d'al-Andalus Sciences et techniques Cartes d'al-Andalus La guerre civile en Al-Andalus est une période qui vit l'effondrement du califat de Cordoue. Elle commence avec la mort d'Al-Mansûr en 1002 et se termine par la constitution des taïfas, vers 1040.
Sommaire
Les causes
Jusqu'à la mort d'Al-Hakam II, en 976, le califat de Cordoue, fut un état puissant, respecté et craint des royaumes chrétiens. Son fils Hicham II était encore enfant, et le vizir Al-Mansûr prit le pouvoir et le conserva, faisant d'Hicham un prince fantôche. La force de l'état omeyyade reposait sur la cohabitation des différentes ethnies islamique. Pour asseoir et conserver son pouvoir, Almanzor favorisa les Berbères, au détriment des autres. Il sut conserver son pouvoir et le transmettre à son fils Abd-el-Malik, mais le gouvernement de ce dernier fut secoué par de nombreux complots. Abd-el-Malik mourut en 1008, laissant le pouvoir à son frère Abd al-Rahman Sanjul, ou Abderramán Sanchuelo. Ce dernier persuada le calife Hicham II de le désigner comme héritier du califat.
La guerre civile
Profitant de l'absence de Sanchuelo, parti combattre le roi Alphonse V de León, l'omeyyade Muhammad II détrona son cousin le calife Hicham II et se proclama calife (1009). Sanchuelo revint en hâte à Courdoue, mais le moral de son armée était au plus bas, et la plupart de ses soldats désertèrent, si bien qu'il fut facilement fait prisonnier à son arrivée à Cordoue et exécuté.
Muhammad se rendit rapidement impopulaire, et un opposition se forma autour d'un autre omeyyade, Sulayman. Soutenu par les Berbères, il se révolta, chassa Muhammad et devint lui-même calife (1009). Ces luttes incitèrent les Hammudites, une famille possédant Malaga et Algésiras, à se proclamer, puis à marcher sur Cordoue, où ils détrônèrent Sulayman pour se proclamer calife. Mais ils ne tardèrent pas à se déchirer entre eux, et perdirent le pouvoir en 1023.
L'Omeyyade Abd al-Rahman V devint alors calife (1023), mais, pour remplir les caisses de l'état qui étaient vides, eut recours à l'impôt, qui pesa lourdement sur la population. Il fut renversé par une autre révolution (1024). Trois autres califes, deux omeyyades et un hammoudide se succédèrent jusqu'en 1031, date où la bourgeoisie de Cordoue chassa le dernier omeyyade et abolit le califat.
Conséquences
Le mouvement, amorcé par les Hammoudides avec la proclamation des royaumes de Malaga et d'Algésirias, se généralisa pendant cette période et conduisit au morcellement du califat en une série de royaumes taïfas. Cette période n'apportera pas la paix pour autant, car ces royaumes se combattront entre eux. Ce ne sera qu'en 1085, après la reconquête de certains de ces taïfas par les chrétiens, que les Almoravides débarqueront en Espagne pour réunifier Al-Andalus.
Sources
- André Clot, L’Espagne musulmane (VIIIe~XVe siècle), Perrin, Paris, 1999 (réimpr. 1999), 429 p. (ISBN 2-262-01425-6) [détail des éditions]
~
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Histoire d'al-Andalus
Wikimedia Foundation. 2010.