- Mohamed ben Saoud
-
Mohammed ben Saoud ben Mohammed
Mohammed ben Saoud ben Mohammed dit ibn Saoud (1710 – 1765[1], en arabe : محمد بن سعود, est le patriarche de la dynastie des Al Saoud et le co-fondateur avec ibn Abdelwahhab du premier État saoudien au milieu du XVIIIe siècle.
Sommaire
Ibn Saoud
Connu de son vivant sous le nom de ibn Saoud (ibn voulant dire fils de, ou descendant de), c'est le fils de Saoud ben Mohammed ben Mouqrin illustre inconnu qui a pourtant légué son nom à la dynastie des Al Saoud et à la nation d'Arabie saoudite.
Actuellement, ibn Saoud se réfère plus souvent à son descendant Abdelaziz ben Abderrahman Al Saoud, fondateur en 1932 du troisième état saoudien, le royaume d'Arabie saoudite resté célèbre en Occident sous ce nom.
Prise de pouvoir
En 1727, il prend le pouvoir dans l'émirat de Dariya[2] (ad-Dir°iyah) dont le gouverneur est assassiné. Dariya n'est alors qu'une modeste oasis, près de l'actuelle Riyad (ar-Riyâḍ) dans le Nejd, région centrale de l'Arabie, une des seules à échapper alors à l'empire ottoman. La péninsule arabique est à cette époque divisée en de nombreux émirats, souffre d'insécurité, et la pratique de l'islam y est très diversifiée.
Alliance avec ibn Abdelwahhab
En 1744[2], il y accueille un imam en quête de protection, Mohammed ben Abdelwahhab, qui prêche un retour aux sources de la religion islamique. Les deux hommes scellent alors une alliance, concrétisée par le mariage du fils d'ibn Saoud avec la fille d'ibn Abdelwahhab, et unissent leurs efforts pour établir leur pouvoir sur une partie de la péninsule arabique et y réformer les pratiques religieuses et rétablir l'Islam dans ce qu'ils considèrent comme sa forme la plus pure.
L'idéologie d'ibn Abdelwahhab (à l'origine de ce qui sera appelé plus tard le wahhabisme, une variante du salafisme) servira à établir la légitimité de la domination des Al Saoud sur les tribus arabes voisines, s'appuyant sur la loi islamique, Mohammed ben Saoud devenant ainsi en 1744 l'imam du premier État saoudien.
Succession
A sa mort en 1765, il est remplacé comme imam par son fils, Abdelaziz ben Mohammed ben Saoud, qui étendra la domination de la maison des Saoud sur Riyad (en 1773) et l'ensemble du Nejd (1786). Son petit-fils Saoud, conquiert la Mecque, Médine et l'ensemble du Hejaz en 1806, mais les Ottomans réagissent et mettront fin provisoirement au règne des Saoud par la chute de Dariya le 8 novembre 1818[2] après laquelle ils décapitent le quatrième imam saoudien, l'arrière-petit-fils d'ibn Saoud, Abdallah ben Saud ben Abdelaziz ben Mohammed Al Saoud.
Précédé de :
Création de l'étatImam du premier état d'Arabie saoudite
1744–1765Suivi de :
Abdelaziz ben Mohammed ben SaoudPrécédé de :
Saoud ben Mohammed ben MuqrinChef de la famille Al Saoud
-1765Suivi de :
Abdelaziz ben Mohammed ben SaoudNotes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories : Personnalité saoudienne | Famille princière Ibn Saoud
Wikimedia Foundation. 2010.