- Mohamed Laâroussi El Métoui
-
Mohamed Laroussi Métoui
Mohamed Laroussi Métoui, de son vrai nom Mohamed Laroussi Ben Tahar, né en 1920 à Métouia et décédé le 25 juillet 2005 à Tunis, est un écrivain tunisien.
Connu sous le pseudonyme de Métoui, en référence à sa ville natale, il est considéré comme une figure emblématique du paysage culturel de son pays. Pionnier de la création romanesque en Tunisie, il est successivement enseignant à l'Université Zitouna, militant au sein du Néo-Destour (parti dirigé par Habib Bourguiba), diplomate puis parlementaire.
Toutefois, sa notoriété provient de sa qualité d'homme de lettres, d'érudit et de son omniprésence en tant que fondateur du Club des nouvellistes en 1964, qui devient le passage obligé de tous les écrivains arabes ou étrangers en visite à Tunis, puis de la revue Qissas, organe du même club, deux ans plus tard. Président de l'Union des écrivains tunisiens pendant une dizaine d'années puis président de l'Union des écrivains arabes dont il est membre permanent jusqu'à sa mort en 2003, il rencontre à cette occasion les écrivains les plus connus de son époque.
Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues. Parmi ceux-ci figurent Parmi les victimes, Les mûres amères et Halima. En 2001, il fait don de sa bibliothèque personnelle à la municipalité de Métouia.
Décédé à l'âge de 85 ans, il est inuhmé dans un cimetière de sa ville natale.
- Portail de la Tunisie
- Portail de la littérature
- Portail de l’éducation
Catégories : Écrivain tunisien | Personnalité politique tunisienne | Universitaire tunisien | Naissance en 1920 | Décès en 2005 | Nom de plume
Wikimedia Foundation. 2010.