- Moghreb de Tétouan
-
Infobox club sportif Moghreb de Tétouan Généralités Fondation 1922 Couleurs rouge, blanc et bleu Stade(s) Stade Saniat Rmel
(10 000 places)Siège Bd Abdelkhalak Torres
Stade Saniat Rmel - TétouanPrésident Abdelmalek
AbrounMaillots DomicileExtérieurTroisièmemodifier Le Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT), est un club marocain de football évoluant en première division du championnat marocain de football et basé à Tétouan, fondé en 1922.
Sommaire
Histoire
Après l'indépendance du Maroc le club se scinde en deux : une partie fusionne avec la Sociedad Deportiva Ceuta pour former l'Atlético de Ceuta et l'autre partie devient le Club Moghreb Atlético Tétouan. Le club a une relation historique avec l'Atletico de Madrid. L’histoire du Moghreb de Tétouan comporte deux périodes : la création du club en 1922 et le renouveau du club après l’indépendance en 1956. Crée sous la dénomination de Moghreb Athlético de Tétouan, le club adopte par la suite et pour quelques saisons le nom d’Acchourouk. Mais, au début des années 1950, il reprend son nom initial, tout en gardant aussi bien son logo, que ses couleurs. Dans les années 1930, le Nord se trouve sous protectorat ibérique.
Le club est alors engagé dans le championnat régional espagnol aux côtés du Real Madrid, du FC Barcelone ou encore de l’Atlético de Madrid. Après l’indépendance, le club a un nouveau comité et se retrouve en D1 pour disputer le 1e championnat national sous l’égide de la FRMF. Depuis, le club a joué 14 saisons parmi l’élite et 34 en D2. Son meilleur classement parmi l’élite reste une 3e place acquise lors de la saison 2006-2007.
En D2, le club a remporté quatre fois le championnat en 1965, 1994, 1997 et 2005. Il a également été demi finaliste de la Coupe de trône en 2008 face au MAS de Fes et quart finaliste à deux reprises en 1965 face au stade Marocain et en 1981 face au futur finaliste le CODM.
Les grands noms
Des noms en or qui ont fait l’histoire de l’un des plus vieux clubs du Royaume depuis sa création. Le nom de Mustapha Amar revient souvent dans les discussions. C’est en effet, l’artisan de la montée du club en GNF1 en 1974, et l’un des meilleurs buteurs du championnat l’année suivante derrière Chicha du DHJ et Belhiouane du MCO avec dix réalisations. Abdelmalek Jbatine est également cité en exemple. Doté d’une classe hors pair, il a donné beaucoup en tant que joueur, et a veillé pendant plusieurs saisons aux destinées du club.
Palmarès
Anciens logos
Les sponsors
Goldvision et Samsung sont les partenaires officiels du MAT.
Le partenariat avec l'Atletico de Madrid
En 2007 Le club Atletico de Madrid de football et le Moghreb Atletico de Tétouan (MAT) ont entamé des négociations pour la création dans la ville de Tétouan d'une association des supporters et d'une école de football du club espagnol.
Liens externes
Catégories :- Club marocain de football
- Club de football fondé en 1922
- Tétouan
Wikimedia Foundation. 2010.