- Moghreb de Tetouan
-
Moghreb de Tétouan
Club Moghreb
Atletico de TétouanClub fondé en 1922 Entraineur Ivica Todorov President Abdelmalek
AbrouneCouleurs rouge, blanc et bleu Equipementier Nike Surnom des supporters Los Matadores Stade Stade Saniat Rmel
(10.000 places)Siège Bd Yaacoub Mensour
Nr 13 - TétouanSponsors Gold vision Domicile Exterieur Sommaire
Histoire
Le Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT), est un club marocain de football évoluant en première division du championnat marocain de football et basé à Tétouan, fondé en 1922. Après l'indépendance du Maroc le club se scinde en deux : une partie fusionne avec la Sociedad Deportiva Ceuta pour former l'Atlético de Ceuta et l'autre partie devient le Club Moghreb Atlético Tétouan.Le club a une relation historique avec l'Atletico de Madrid. L’histoire du Moghreb de Tétouan comporte deux périodes : la création du club en 1922 et le renouveau du club après l’indépendance en 1956. Crée sous la dénomination de Moghreb Athlético de Tétouan, le club adopte par la suite et pour quelques saisons le nom d’Acchourouk. Mais, au début des années 50, il reprend son nom initial, tout en gardant aussi bien son logo,que ses couleurs.Dans les années 30, le Nord se trouve sous protectorat ibérique. Le club est alors engagé dans le championnat régional espagnol aux côtés du Real Madrid, du FC Barcelone ou encore de l’Atlético de Madrid. Après l’indépendance, le club a un nouveau comité et se retrouve en D1 pour disputer le 1e championnat national sous l’égide de la FRMF. Depuis, le club a joué 14 saisons parmi l’élite et 34 en D2. Son meilleur classement parmi l’élite reste une 3e place acquise lors de la saison 2006-2007. En D2, le club a remporté quatre fois le championnat en 1965, 1994, 1997 et 2005. Il a également été demi finaliste de la Coupe de trône en 2008 face au MAS de Fes et quart finaliste à deux reprises en 1965 face au stade Marocain et en 1981 face au futur finaliste le CODM.
Les grands noms
Des noms en or qui ont fait l’histoire de l’un des plus vieux clubs du Royaume depuis sa création. Le nom de Mustapha Amar revient souvent dans les discussions. C’est en effet, l’artisan de la montée du club en GNF1 en 1974, et l’un des meilleurs buteurs du championnat l’année suivante derrière Chicha du DHJ et Belhiouane du MCO avec dix réalisations. Abdelmalek Jbatine est également cité en exemple. Doté d’une classe hors pair, il a donné beaucoup en tant que joueur, et a veillé pendant plusieurs saisons aux destinées du club.
Palmarès
- Meilleur éxploit après l'independance : 3ème place dans le Championnat saison 2006/2007 du GNF1.
Anciens logos
Les sponsors
Goldvision est le partenaire officiel du MAT. Les efforts de M. Abdelmalek Abroun (Le president actuel) et son fils Mohamed Achraf Abroun (Vice President) passionnés de football et grands supporters de l’Athletic,comptent également dans la montée du club. Une grande équipe, c’est un grand comité, de grands joueurs, un grand entraîneur, un grand public, etc… mais aussi, de grands partenaires.
Le Partenariat avec l'Atletico de Madrid
En 2007 Le club Atletico de Madrid de football et le Moghreb Atletico de Tétouan (MAT) ont entamé des négociations pour la création dans la ville de Tétouan d'une association des supporters et d'une école de football du club espagnol. La délégation espagnole sera composée des présidents de l'Atletico Madrid et de la Fondation Atletico Madrid, du directeur général de la Fondation, du responsable du développement du club, d'un représentant de l'association des supporters du club, et du directeur de la communication de l'Atletico Madrid.
Les responsables du club espagnol participeront également en qualité d'observateurs à l'assemblée générale du MAT. Cette visite sera marquée par des festivités célébrant les résultats de Tétouan dans le championnat national, à l'issue duquel l'équipe s'est classée troisième. "Nous sommes heureux d'apprendre que des responsables du club espagnol se joindront à nous lors des célébrations en l'honneur du Moghreb Athletico de Tétouan", a déclaré le président du MAT, Abdelmalak Abroun. "Cette visite importante était certainement un énorme pas en avant, venant s'ajouter aux résultats sportifs du club. En particulier du fait que l'Atletico Madrid est connu au niveau mondial. Le partenariat qui nous lie aujourd'hui avec ce club est un atout que nous comptons bien exploiter pour promouvoir ce sport dans notre pays, en particulier à Tétouan." Lors de cette visite, les membres de la délégation espagnole ont rencontré les responsables du football marocain à Rabat et également des contacts avec des représentants des associations de supporters du MAT. Les supporters marocains de l'Atletico Madrid ont annoncé à cette occasion la création de leur association en tant que division de l'association espagnole des supporters de l'Atletico Madrid. Le président de l'Association des Amis et Supporters de l'Atletico Madrid, Salama Youssef, estime que ce partenariat entre les deux clubs est une étape importante qui permettra au Moghreb Athletico de Tétouan de renforcer son potentiel. Cela signifie que Tétouan pourra bénéficier d'une école de formation.
Ce partenariat entre les deux clubs est le résultat d'une récente visite effectuée par les responsables du Moghreb Athletico de Tétouan au club espagnol.
voir aussi
L'équipement sportif
Liens externes
- Portail du football
- Portail du Maroc
Catégories : Club marocain de football | Club de football fondé en 1922 | Tétouan
Wikimedia Foundation. 2010.