- Mode lydien
-
Le lydien est un mode majeur (ionien) avec une quarte augmentée.
Sommaire
Utilisation moderne
L'utilisation moderne du mode lydien est induite par certains voicing d'accords. Par exemple, les accords D/C ou Cmaj7#11 suggèrent une harmonie en Do Lydien. (D/C7 ou C7#11 impliqueraient tout deux le Lydien Dominant, qui est un mode lydien avec une Septième Bémol.
Ambiguïté entre les modes majeurs et lydien
L'identification de chansons ou de pièces basées sur le mode Lydien doit être faite avec discernement. Il est fréquent que les auditeurs confondent le mode Lydien, particulièrement au commencement d'une pièce, avec une longue section basée sur l'accord IV d'une tonalité majeure (ou moins communément, un accord VIb dans une tonalité mineure).
Une bonne illustration de l'ambiguïté du mode lydien peut être illustré par la chanson Maria de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim de la comédie musicale West Side Story ; les premières mesures du thème principal (Mib, La, Sib) pourraient indiquer du Mib, mais les quatre mesures suivantes établissent clairement une tonalité de Sib majeur.
Quand le motif Mib-La-Sib revient à la mesure six, on entend clairement un accord IV en Sib majeur plutôt qu'un accord construit sur la tonique de Mib Lydien. Ceci dit, le thème principal et la chanson cadencent effectivement clairement vers un accord majeur de Mib bien que dans les deux cas, un Lab (plutôt que le La naturel «Lydien») est présent dans l'avant-dernier accord.
Exemples
- Le thème des Simpson est souvent présenté comme lydien, ce qui est le cas des premières mesures. Cependant, d'autres passages du thème comportent une 7e mineure, ainsi que d'autres notes caractéristiques du mode lydien, ce qui place donc ces passages dans le Lydien Dominant, parfois considéré à tort comme un autre mode ou comme relatif au système modal.
- The Kill de 30 Seconds to Mars est entièrement en Do lydien.
- Eden de Hooverphonic est entièrement en Do lydien.
- La bande musicale d'Elmer Bernstein pour Du silence et des ombres utilise beaucoup le mode lydien pour évoquer des sentiments d'émerveillement infantile.
- "Freewill" de Rush. On peut penser que le couplet est en Fa lydien, bien qu'une présence importante du do, mi et sol dans la mélodie du couplet (ainsi que la forte présence de do majeur dans le refrain) semble indiquer que le couplet est juste sur un accord IV étendu en do majeur.
- "Man on the Moon" de R.E.M.. Les couplets de la chanson sont en Do lydien, le pré-refrain passe au sol majeur.
- "The Electric Co." de U2 comprend des parties en fa lydien.
- "Evil Will Prevail" de The Flaming Lips est en ré lydien
- "Blue Jay Way" des Beatles, plus précisement de George Harrison sur Magical Mystery Tour
- "Dancing Days" de Led Zeppelin. La remarquable introduction à la guitare est en mode lydien. Le reste de la chanson utilise une grande variété de modes et de chromatisme.
- "Flying in a Blue Dream" de Joe Satriani est presque exclusivement dans le mode lydien, tout comme "The Meaning of Love et "Clouds Race Across The Sky". La plupart de ses autres œuvres incluent aussi le mode lydien.
- "K'm-pee-du-wee" et "The Riddle" de Steve Vai; le lydien augmenté est aussi utilisé dans cette dernière. "Feathers" et "Answers" sont d'autres morceaux de Steve Vai utilisant le mode lydien.
- "Overture 1928" de Dream Theater; La section à 1:01 commence avec un tétracorde lydien.
- "Escaping" de Kiko Loureiro, et plus particulièrement l'outro.
- "If There Was a Time" de Harem Scarem.
- "Midnight Daydream" de Steve Morse.
- "The Dance of Fools" de Shadow Gallery
- "Stars" de Switchfoot
- "Inner Road"d' Adagio et plus particulièrement le solo.
- "The Battle" de Hydrogen Party
- "Accolade" de Symphony X.
- "Elation Station" de Infected Mushroom est en do lydien.
- "Opened Once" et "Gunshot Glitter" de Jeff Buckley
- "Beyond the Boundaries" de Jimmy Cliff
- "Unravel" de Björk
- "Follow My Way" de Chris Cornell.
- "Arcane Lifeforce Mysteria de Dimmu Borgir débute en Lydien.
- "Waltz #1" d'Elliott Smith.
- "Little Red Corvette" de Prince.
- "Lydian Suite" de Michael Horvit.
- "Here Comes My Girl" de Tom Petty alterne entre Lydien et majeur.
- "Whassup?" de Will Mayo est en do Lydien. Le pont passe en ré mineur.
- "The One" d'Elton John alterne entre Lydien et majeur.
- "Momentum" de Vienna Teng alterne entre lydien et majeur.
- "Melody of You" de Sixpence None the Richer alterne entre lydien et majeur.
- "Cathedrals" de Jump, Little Children alterne entre lydien et majeur.
- "Curve" de John Petrucci est principalement en lydien. Le phrygien dominant est également utilisé.
- "Every Little Thing She Does Is Magic" de The Police, le riff principal, en 4 notes ascendantes, est composé de la tonique, la seconde, la tierce et la quarte, cette dernière étant la note "lydienne".
- "Taking a line for a walk" de Richard Rodney Bennett.
- "War Sower" du groupe de métal polonais Sorcerer (band) dont les couplets sont principalement en lydien, qui se résolvent dans un mode mineur ou dorien (qui est lié au lydien). Une partie du solo est également en lydien.
- "The Lazarus Heart" de Sting est un excellent exemple de lydien et de l'ambiance mystique qu'il peut véhiculer. Le thème principal et les couplets utilisent le do lydien.
- Le thème de The Jetsons est écrit dans le mode lydien.
- "Love Like This" de Faith Evans est en Fa lydien.
- "All I Need" de Radiohead est en Do Lydien.
- Les couplets de Tonight, Tonight des Smashing Pumpkins sont en lydien.
- Frank Zappa a fait un usage intensif du mode lydien, particulièrement durant les longs solos de guitares de ses derniers travaux (e.g., Shut Up 'N' Play Yer Guitar : Hog Heaven, et Joe's Garage : He Used To Cut The Grass, tous deux en Mi lydien.) (source : The Frank Zappa Guitar Book, p. 17-22 and p. 250-267 respectively, transcribed by Steve Vai, copyright 1982 Munchkin Music, Hal Leonard Publishing Co., HL00704325).
- Les jazzmen jouent beaucoup de l'ambiguîté entre la quarte augmentée du mode lydien et la note bleue; Jimmy Raney, par exemple, a construit beaucoup de phrases ainsi.
- Béla Bartók emploie ce mode, notamment dans le quatrième et dernier mouvement (Allegro molto) de sa Musique pour cordes, percussion et célesta.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lydian mode » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.