- Mlada Boleslav
-
Mladá Boleslav
Mladá Boleslav
HéraldiqueAdministration Pays République tchèque Région Bohême-Centrale Province Bohême Code postal 293 01 Maire MUDr. Raduan Nwelati Géographie Latitude Longitude Altitude 235 m Superficie 2 889 ha = 28,89 km² Démographie Population 50 000 hab. (2006-12-31) Densité 1 730,7 hab./ km² Localisation Internet Site de la ville //www.mb-net.cz/ Mladá Boleslav est une ville de la République tchèque située dans la région de Bohême Centrale, à environ 50 km au nord-est de Prague, sur la rive gauche de la rivière Jizera et peuplée de 43 406 habitants (en 2003).
Sommaire
Histoire
La ville a été fondée au Xe siècle par Boleslav II, duc de Bohême de 967 à 999, autour d'un château rapidement surnommé « Mladá Boleslav » (soit « Jeune Boleslav ») pour le distinguer d'un autre château de ce nom situé à proximité de Prague (renommé plus tard « Stará Boleslav », soit « Vieux Boleslav », et qui est aujourd'hui partie intégrante de la ville de Brandýs nad Labem-Stará Boleslav).
Du XVIe siècle au XIXe siècle, la ville a abrité une importante communauté juive, qui lui a valu le surnom de « Jérusalem sur Jizera ».
Sport
La ville abrite le FK Mladá Boleslav, club de football créé en 1902, dont le fait de gloire est la qualification en Coupe d'Europe obtenue face à l'Olympique de Marseille en 2006.
L'athlète Jan Zelezny est également né dans cette ville.
Industrie
- Siège de Škoda Auto, fabricant automobile. La marque fut fondée en 1895 sous le nom « Laurin & Klement » avant de prendre le nom actuel lors de sa fusion en 1925 avec le fabricant de machines-outils Škoda (créé en 1859).
Jumelages
- Dieburg (Hesse, Allemagne)
- King's Lynn (Norfolk, Royaume-Uni)
- Pezinok (Bratislavský kraj, Slovaquie)
- Vantaa (Finlande méridionale, Finlande)
Lien externe
- Mladá Boleslav - Czech.cz, Le site web officiel de la République Tchèque (en français)
- (cs) : Site officiel de la ville de Mladá Boleslav
- Youtube-cannal á l'histoire de Mladá Boleslav
- Portail de la Tchéquie
Catégorie : Ville de Tchéquie
Wikimedia Foundation. 2010.