- Mitropa
-
Pour les articles homonymes, voir Mitropa Cup.
Mitropa (un acronyme de Mittel europa) en allemand Mitteleuropäische Schlafwagen und Speisewagen Aktiengesellschaft en français Compagnie centrale européenne de wagons-lits et restaurant) est une compagnie responsable de la gestion des voitures-lits et voitures-restaurant en Europa centrale et orientale, fondée en Allemagne le 1er janvier 1917
Sommaire
Historique
Compagnie ferroviaire créée en 1916 en Allemagne , avec des voitures de la CIWL, cette compagnie s'appuie sur la création de fait d'une zone continue d'Anvers à Istanbul sous contrôle politique et économique allemand. Selon la pratique héritée du Bagdadbahn, cette compagnie sert de moyen allemand de pénétration politique et économique dans l'ensemble des pays alliés ou occupés par l'Allemagne durant la première guerre mondiale. Avec l'éviction de la CIWL, compagnie française, et les besoins créés par la guerre, une demande de transport de voyageurs à l'échelle balkanique était indispensable.
Durant les hostilités, elle met en place des liaisons express internationales au départ de Berlin, ou Dresde par exemple, à destination des grandes villes de ses alliés ou des pays occupés par les puissances centrales.
Le 15 mai 1928 elle inaugura avec son propre matériel, en livrée bordeaux à filet or, le train de prestige Rheingold.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, sur la section Bruxelles-Herbestal de la ligne 36, ce train était modestement appelé express « Köln-Brussel. Celui-ci était évidemment emprunté par des militaires allemands et quelques collaborateurs ; il devait, en principe, quitter Herbestal à la frontière allemande à 19 h 13, pour être à Bruxelles à 22 h 21, avec un arrêt à Liège et Louvain (Leuven). Par suite des vicissitudes de la guerre, il était très souvent retardé de plus d’une heure. Entraîné par deux puissantes locomotives « Pacific 231 » il avançait à une vitesse moyenne de plus de 120 km/h. Dans la nuit du jeudi 31 août 1944, les résistants belges Alfred Derydt et François Gaune provoquent son déraillement en gare de Waremme, en déboulonnant un tronçon de voie. Le nombre de morts ne sera jamais connu officiellement. Par bonheur, conscient que les autorités sanitaires de la petite ville ont mis tout un œuvre pour soigner les blessés, un colonel de la Wehrmacht arrivera à éviter des représailles qu’une unité de Waffen SS présente sur les lieux aurait pu exercer sur la population locale. Les deux machistes de la première locomotive seront tués sur le coup et ceux de la seconde machine, quoique gravement blessés, survivront à ce traumatisme. Le lendemain, vendredi 1er septembre, vers 11h, un « Flight » de quatre Thunderbolt du 82e Fighter Squadron basé à Duxford, arrose de ses mitrailleuses de 12,7 mm les Allemands occupés au déblaiement des wagons enchevêtrés. Dans la soirée du même jour vers 19 h, ce sont quatre Hawker « Typhon » de la RAF qui prennent le relais avec leurs canons Oerlikon de 20 mm… Quand les premières troupes américaines du 82nd Armoured Reconnaissance Battalion arriveront à Waremme dans l’après-midi du 7 septembre, les voies étaient loin d’avoir été complètement dégagées…
Après la Seconde Guerre mondiale elle n'opérait plus qu'en République démocratique allemande.
Depuis sa réorganisation de 2002, la compagnie n'effectue plus que des services de restauration fixe pour les usagers du route ou du rail.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (de) Site officiel
Catégories :- Entreprise ferroviaire allemande
- Entreprise fondée en 1917
Wikimedia Foundation. 2010.