- Mirèio
-
Mirèio (Mirèlha en graphie classique, Mireille en français), composée en 1859, est une œuvre de l'écrivain Frédéric Mistral, en langue d'oc provençale. Elle raconte le désespoir amoureux d'une jeune femme. Ce poème ferait référence à un épisode de la vie de Mistral[1].
Sommaire
L'histoire
Au pays des Baux, en Provence, Mireille (Mirèio), fille de riches paysans et Vincent (Vincènt), jeune vannier modeste, s'éprennent l'un de l'autre. Amour impossible : les parents de la jeune fille, furieux de son choix, alors qu'elle éconduit de beaux partis, refusent la mésalliance. Mireille, désespérée, s'enfuit de chez elle. Sous le soleil d'été, elle traverse la Camargue, dans le but d'aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer implorer les saintes d'infléchir la décision de ses parents.
Sa course est pénible : accablée de chaleur, elle est frappée d’insolation. Quand elle arrive au terme de sa route, les saintes lui apparaissent, lui racontent leur propre épopée et lui font entrevoir le bonheur de l'autre monde. Au milieu des siens qui, éplorés, la retrouvent, elle se laisse doucement glisser dans la mort, confiante et sereine.
Références
- Selon un article de Henri Longnon dans la Revue d'histoire littéraire, le jeune Frédéric aurait furieusement aimé une servante de sa mère, aurait voulu l'épouser et se serait heurté à l'interdit du Mas du Juge.
Liens internes
Liens externes
- Texte provençal en ligne : graphie mistralienne, graphie classique
- Traduction française : texte en ligne
Wikimedia Foundation. 2010.