- Miriam Simos
-
Starhawk
Starhawk (née Miriam Simos en 1951) est une écrivain et activiste américaine qui se revendique comme sorcière. Elle a eu une grande influence sur la Wicca féministe américaine. Selon Wouter Hanegraaff[1], elle serait à l'origine de la création de milliers de coven.
Sommaire
Néopaganisme
Elle est connue comme théoricienne du néopaganisme ; elle est une des voix les plus écoutées de l'écoféminisme. Starhawk vit à San Francisco où elle travaille sur la tradition Reclaiming de la sorcellerie, tradition qu'elle a contribué à fonder au travers de cours, ateliers, camps et rituels publics en spiritualité basé sur la terre, avec pour objectif d'"unifier spiritualité et politique".
Elle est connue dans le monde entier pour ses formations à la non-violence et à l'action directe, et comme activiste dans le mouvement pacifiste, le mouvement féministe, le mouvement écologiste, et le mouvement altermondialiste. Elle voyage et enseigne un peu partout en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, donnant des conférences et animant des ateliers.
Elle collabore actuellement entre autres groupes aux projets de United for Peace and Justice[2] au collectif de formateurs[3] au Earth Activist Training[4].
Œuvres
Elle est l'auteur de plusieurs best-sellers :
- Spiral Dance (1979, 1989, 1999)
- Dreaming the Dark (1982, 1988, 1997), traduit en français sous le titre Femmes, Magie et Politique (2003) et postfacé par Isabelle Stengers
- Truth or Dare (1988)
- Webs of Power: Notes from the Global Uprising (2003)
- The Earth Path (2004)
- “How We Shut Down the WTO" ( “Comment nous avons bloqué l'OMC”) ainsi que d'écrits activistes sur le web partiellement traduits en français dans le recueil Parcours d'une altermondialiste (2003)
C'est avec Hilary Valentine qu'elle a écrit :
- The Twelve Wild Swans: A Journey Into Magic, Healing and Action (2000), un livre de base pour les “païens”
Avec M. Macha NightMare et le Reclaiming Collective, elle a publié
- The Pagan Book of Living and Dying (1997)
- Circle Round: Raising Children in the Goddess Tradition (1998) fut co-écrit avec Anne Hill et Diane Baker.
Fictions de Starhawk :
- The Fifth Sacred Thing (1993)
- Walking to Mercury (1997, ISBN 0553102338).
Films, musique, etc.
Starhawk a été consultée ou a contribué aux films suivants :
- Signs Out of Time: The Story of Archaeologist Marija Gimbutas[5]
- Goddess Remembered
- The Burning Times
- Full Circle.
Elle a participé au CD de Reclaiming : Chants: Ritual Music, et a enregistré la méditation guidée Way to the Well.
Citations
- « Le concret révèle l'invisible : le microcosme prend forme par les mêmes forces qui donnent forme au macrocosme. Tel que c'est au-dessus, ainsi est-ce au-dessous. Ce qui est personnel est politique ; les forces qui donnent forme à nos vies individuelles sont les mêmes forces qui donnent forme à la vie collective en tant que culture. La prise de conscience féministe est un processus basé sur de robustes principes magiques. Si nous parlons l'une l'autre comme des égales non de choses abstraites mais de choses concrètes qui nous sont arrivées, nous verrons les forces communes qui ont modelé nos vies. » (Femmes, magie et politique)
- « Souviens-toi que la maîtrise n'est pas tout ; souviens-toi de la partie la plus profonde de toi-même, encore indomptée, dont la force est celle de l'instinct ; rappelle-toi que tu saignes, que tu sens et ressens, que tu peux avoir dans ton corps une grâce animale, qu'il y a une élégance, un contrôle, qui ne sont pas imposés par l'esprit sur la nature, mais qui émanent du corps, qui émanent du fait d'être dans le monde, à chaque moment, comme si nous y étions chez nous, comme un animal est chez lui là où il est. » (Femmes, magie et politique)
- « Quand nous vivons avec quelqu'un, nous devons aussi enraciner la relation en prenant soin de toutes les choses terrestres. À travers la lutte, nous commençons à voir que notre partenaire est très différent de nos images et de nos rêves, est un être humain réel et distinct, pour qui ce qui compte et ce qui est réel en nous (et non notre image idéalisée ni notre réduction à un objet au service des besoins d'un autre). » (Femmes, magie et politique)
Références
- ↑ Wouter Hanegraaff, New Age and Western Culture, SUNY Press
- ↑ United for Peace and Justice
- ↑ RANT
- ↑ Earth Activist Training
- ↑ [1]
Liens internes
Liens externes
- Quitter la terre ferme des certitudes, à propos de “Femmes, Magie et Politique” (Mona Chollet, Périphéries)
- “Ce que nous essayons de faire”
- “Seule la poésie...”
- La Sorcellerie capitaliste (Isabelle Stengers)
- (en) Starhawk
- (en) Reclaiming
- (en) Serpentine Music
- Portail des femmes
- Portail de l’altermondialisme
Catégories : Wicca | Anarchiste américain | Féministe américaine | Personnalité de la Wicca | Écrivain américain du XXe siècle | Écrivain américain du XXIe siècle | Écrivain altermondialiste | Naissance en 1951 | Néopaganisme | Écologiste américain
Wikimedia Foundation. 2010.