Mirage Balzac

Mirage Balzac

Dassault Mirage IIIV

Pix.gif Balzac V Silhouette d'un avion militaire
Balzac V 001 (licence libre).jpg Vue de l'avion

Constructeur Flag of France.svg Dassault Aviation
Rôle Démonstrateur de technologie
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur 8 x Rolls-Royce RB108 de sustentation : 8 x 1000 kg/p
1 Bristol Orpheus3 de propulsion : 1 x 2200 kg/p
Dimensions
Envergure 7,32 m
Longueur 13,10 m
Masses
À vide 5360 kg
Vitesse maximale km/h (Mach 0.90)
Pix.gif Mirage IIIV Silhouette d'un avion militaire
Mirage III V Le Bourget FRA 001.JPG Vue de l'avion

Constructeur Flag of France.svg Dassault Aviation
Rôle prototype
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur 8 x Rolls-Royce RB162 de sustentation : 8 x 2000 kg/p
1 SNECMA TF106 de 8000 kg/p
Dimensions
Envergure 8,80 m
Longueur 16,30 m
Masses
À vide 6750 kg
Vitesse maximale km/h (Mach 2)

Au début des années 1960, à la demande du Ministère de la Défense français, les constructeurs aéronautiques Dassault Aviation et Sud-Aviation réalisèrent des expérimentations d'avions à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) avec deux appareils :

  • le Balzac V destiné à valider la formule retenue avec des moteurs existants
  • le Mirage III V aux performances supérieures grâce à de nouveaux moteurs plus puissants

Ce programme fut arrêté en 1966 pour des raisons techniques et financières, ne débouchant sur aucune construction en série.

Sommaire

Conception

Le ATAR volant est un prototype qui permit de valider le système de contrôle d'un avion en phase de sustentation par des jets d'air comprimé. Ce dispositif sera plus tard repris sur les Mirage IIIV et les Harrier.

Le gouvernement français lança en août 1960 un programme expérimental d'avion à décollage et atterrissage verticaux devant aboutir à un avion de combat. Le constructeur Dassault proposa un avion désigné Mirage III V équipé de réacteurs de sustentation pour le décollage et l'atterrissage et d'un réacteur classique pour le vol normal. Ce projet fut accepté et un contrat de développement accordé à Dassault et Sud-Aviation.

Le Balzac V

Pour valider la formule, un démonstrateur désigné Balzac V fut construit en utilisant des moteurs déjà existants : il disposait de 8 réacteurs Rolls-Royce RB 108 de 1 000 kg/p chacun placés verticalement dans le fuselage, et d'un réacteur de propulsion Bristol Siddeley Orpheus 3 de 2 200 kg/p. Plusieurs innovations sont faites sur cet avion : premières commandes de vol électriques et utilisation de la télémétrie pour communiquer avec le sol en temps réel les données du vol.

Le premier vol stationnaire est effectué le 12 octobre 1962, à Melun-Villaroche. La première transition vers le vol horizontal a lieu le 18 mars 1963 et un cycle complet de décollage vertical, vol en palier puis atterrissage vertical est réalisé le 29 mars. Le prototype s'écrase cependant le 10 janvier 1964, tuant son pilote. Après avoir été réparé, il reprend ses essais mais est définitivement perdu en septembre 1965, provoquant à nouveau la mort du pilote.

Le Mirage III V

Commandé en août 1961 et destiné à atteindre Mach 2, le Mirage III V est plus lourd que le Balzac et équipé de moteurs plus puissants : 8 Rolls-Royce RB 162 de 2000 kg/p chacun pour la sustentation et un réacteur de propulsion Pratt et Whitney JTF10 construit sous licence par la SNECMA.

Deux prototypes sont réalisés : le Mirage III V01 (qui fait son premier vol stationnaire le 24 juillet 1965) et le Mirage III V02 (premier vol le 22 juin 1966). La première transition du vol stationnaire au vol horizontal a lieu le 24 mars 1966. Le 12 septembre, le V02 atteint la vitesse de Mach 2 en vol horizontal.

Entre temps, le Ministère de la Défense français s'aperçoit que la formule retenue est complexe à mettre au point et que le coût du programme dépasse ses budgets. En conséquence, le projet est abandonné dès mai 1966, même si les essais sont poursuivis jusqu'au crash du V02 (28 novembre 1966). Le V01 est désormais exposé au Musée de l'air et de l'espace.

Voir aussi

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Ce document provient de « Dassault Mirage IIIV ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mirage Balzac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dassault Mirage Balzac V — Die Dassault Balzac V (V für Vertikal) war ein Experimentalflugzeug des französischen Flugzeugherstellers Dassault Aviation, das senkrecht starten und landen konnte (VTOL). Es wurde als Überschallflugzeug mit einer Hub und… …   Deutsch Wikipedia

  • Balzac — ist ein französischer Familienname. Berühmte Namensträger sind: Catherine Henriette de Balzac d’Entragues (1579–1633), Geliebte von Heinrich IV. von Frankreich Honoré de Balzac (1799–1850), Romanschriftsteller Jean Louis Guez de Balzac… …   Deutsch Wikipedia

  • mirage — [ miraʒ ] n. m. • 1753; de mirer I ♦ 1 ♦ Phénomène optique dû à la réfraction inégale des rayons lumineux dans des couches d air inégalement chaudes et pouvant produire l illusion d une nappe d eau s étendant à l horizon, où se refléteraient les… …   Encyclopédie Universelle

  • Balzac V — Dassault Mirage IIIV Balzac V …   Wikipédia en Français

  • Mirage IIIV — Dassault Mirage IIIV Balzac V …   Wikipédia en Français

  • Mirage III — Dassault Mirage III Dassault Mirage IIIC …   Wikipédia en Français

  • Mirage III — Dassault Mirage III …   Deutsch Wikipedia

  • Dassault Balzac V — Balzac V Balzac V 001 Role VTOL testbed Manufacturer …   Wikipedia

  • Dassault Mirage IIIV — Mirage IIIV Mirage IIIV at the Musée de l Air et de l Espace, Le Bourget, France Role …   Wikipedia

  • Dassault Mirage IIIV — Mirage IIIV Tipo Avión caza / VTOL Fabricante …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”