- Anton Dostler
-
Anton Dostler (né le 10 mai 1891 à Munich - fusillé le 1er décembre 1945 à Aversa en Campanie) était un général d'infanterie allemand de la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le 22 mars 1944, un commando de 15 agents secrets militaires américains (membre de l'OSS, ancêtre de la CIA) (incluant deux officiers) a débarqué sur les côtes italiennes, à l'arrière du front, avec pour mission de détruire un tunnel ferroviaire entre La Spezia et Gênes. Les membres de ce commando étaient habillés en costume civil et donnaient l'impression d'être Italiens. Deux jours après, le commando est arrêté par des soldats italiens et allemands dépendant du commandement du Général (Brigadier General) Almers. Celui-ci reporte à son commandant du quartier général local le Général Dostler. Ce dernier considère que ce sont des saboteurs italiens ce qui le conduit, en tant que commandant de la zone militaire, à ordonner l'exécution des 15 saboteurs.
Les membres du commando sont enfermés près de La Spezia et interrogés. L'un des deux officiers américains avoue leur nature de militaires US et la raison de leur présence. L'information, confirmée par une unité des services de renseignements allemands, est transmise à Anton Dostler qui ordonne la suspension de l'exécution des 15 soldats américains désormais reconnus comme tels. Il informe alors son supérieur, le Général Albert Kesselring, général commandant de toutes les forces allemandes pour l'Europe du sud-est. Il reçoit la réponse de Kesselring par l'intermédiaire de son Adjudant-Général (au sens où on l'employait pendant la Révolution et l'Empire) : Kesselring ordonne l'exécution des militaires américains. Dostler indique à son Adjudant-Général de transmettre l'ordre de Kesselring à son subordonné, le Général Almers. (source : relation des faits par le fils de l'avocat américain de la défense d'Anton Dostler lors de son procès militaire en 1945. Voir liens externes.)
Les membres du commando seront tous exécutés le 26 mars 1944.
Lors du premier procès organisé par les alliés après la guerre, Anton Dostler a été jugé pour crime de guerre puis fusillé par un peloton d'exécution à l'issue de son jugement.
Liens externes
- (en) The Dostler Case
- (en) Dostler's defense
Catégories :- Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale
- Personne fusillée en Italie
- Naissance en 1891
- Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.