- Miquelon-Langlade
-
Miquelon-Langlade
Vue d'une zone cotière de Miquelon-Langlade
DétailAdministration Pays France Collectivité Saint-Pierre-et-Miquelon Code commune 97501 Code postal 97500 Maire
Mandat en coursStéphane Coste
2008-2014Site web http://www.miquelon-langlade.com Démographie Population 698 hab. (1999) Densité 3,4 hab./km² Gentilé Miquelonnaise, Miquelonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 240 m Superficie 205 km2 Miquelon-Langlade est l'une des deux communes de la collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel français au large du Canada.
Avec une population de 697 habitants, Miquelon-Langlade est la moins peuplée des deux communes (10% de la population totale de l'archipel). Toute la population de l'île est regroupée dans le village de Miquelon dans le nord de l'île.
Depuis 1984, la commune de Miquelon-Langlade est jumelée avec la localité des Îles de la Madeleine, un archipel du Québec situé à 400 kilomètres de Miquelon[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Miquelon-Langlade se compose de trois îles géologiquement distinctes liées par des tombolos (grandes bandes du sable dunaire). Ces îles s'appellent l'île du Cap, l'île de Miquelon (ou Grande Miquelon) et l'île de Langlade (ou Petite Miquelon). L'île de Miquelon dispose d'une grande lagune connue sous le nom de Grand Barachois où vit une grande population de phoques et d'autres animaux. Miquelon est également un site exceptionnel pour l'observation d'oiseaux.
Climat
Le climat y est de type océanique froid.
Voies de communication et transports
Miquelon peut être atteinte en bateau ou en avion depuis Saint-Pierre et est desservi par l'aérodrome de Miquelon qui est situé près du village de Miquelon. L'aéroport est desservi par la compagnie locale Air Saint-Pierre avec des vols vers l'aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon et vers le Canada.
Toponymie
Le nom Miquelon est d'origine Basque et signifie "Michaël". Plusieurs familles de pêcheurs ont d'ailleurs ce patronyme sur l'île. En 1579, les noms Micquetõ et Micquelle sont apparus pour la première fois dans un guide de navigation de Martin de Hoyarçabal (ou Martin Oiarzabal), navigateur basque. Le nom a évolué avec le temps en Miclon, puis Micklon, et finalement Miquelon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Denis Detcheverry DVD Sénateur (UMP puis RDSE) depuis 2004 Adjoint au maire, démissionnaire
2008 en cours Stéphane Coste DVG Conseiller territorial Sénateur suppléant
Toutes les données ne sont pas encore connues. Histoire
Héraldique
Blasonnement De sinople au chef ondé tiercé en pal : d'azur cantonné d'une étoile d'or, d'argent et de gueules ; à la champagne d'azur chargée de deux morues d'argent. Un Harelde de Miquelon au naturel broche sur l'ondé du chef, tenant dans son bec, réunis, les drapeaux basque, breton et normand au naturel, ces derniers flottant et brochant sur la champagne[2].Démographie
La population de Miquelon-Langlade est principalement d'origine basque et acadienne, cette dernière étant arrivée après le "Grand Dérangement". Lors du recensement de 1999, la population de Miquelon-Langlade était de 698 personnes (dont Miquelon 697 personnes et Langlade 1 personne).
Personnalités liées à la commune
Économie
Lieux et monuments
- Phares du Cap Blanc et de la Pointe-Plate.
- Église de Miquelon
- Église de Langlade.
- Musée de Miquelon-Langlade[3]
- Calvaires Notre-Dame-des-Retrouvés, du bourg, de l'Aérodrome, de la ferme Larranaga.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.