- Minzier
-
Minzier Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois Canton Canton de Frangy Code commune 74184 Code postal 74270 Maire
Mandat en coursRaymond Courlet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val des Usses Démographie Population 700 hab. (1999) Densité 80 hab./km² Gentilé Minziérois / Minziéroises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 456 m — maxi. 750 m Superficie 8,79 km2 Minzier est un village du département de Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes en France. Les habitants se nomment, les Minziérois ou Minzinois.
Sommaire
Géographie
Localisation
Situé à l'extrême sud-ouest du bassin Genevois, le village de Minzier est situé au pied de la montagne du Vuache, qui s'étend au nord-ouest ; la commune est tournée vers le bassin de Genève et Saint-Julien-en-Genevois. Néanmoins, son relatif éloignement des voies de circulation ne lui a pas permis de connaître le même essor démographique lié aux frontaliers que ses voisines.
Voies de communication et transports
La commune est située à 27 km au nord-ouest d'Annecy et à 8 km au nord-est de Frangy. Elle est desservie par :
- La RN 508 section Annecy - Bellegarde-sur-Valserine, par la RD 123 (Annecy) et par la RD 992 (Frangy).
- L'autoroute A40, sortie « Saint-Julien-en-Genevois » (12 km).
- TGV ou TER dans les gares de Genève (22 km), Bellegarde-sur-Valserine (24 km) et Annecy (27 km)
- Aéroport international de Genève-Cointrin (22 km) ou aéroport régional d'Annecy (26 km).
Urbanisme
La commune de Minzier est composée d'un village principal et de plusieurs hameaux. Les hameaux de la commune sont Le Chatelard, Les Baraques, Chamoux, Épanezet, Le Crêt, Verney, Les Rippes, le Pont Fornant et Prévy.
Histoire
De ses origines à la seconde guerre mondiale
Au Moyen Âge, le territoire de la commune relevait de la seigneurie de Novéry. En son centre se dressait la maison forte de Novéry. Sa prise par le comte de Genève au XIIIe siècle est la première mention du village éponyme.
Très faiblement peuplée (environ 120 personnes en 1605, 330 en 1783 et 643 en 1872[1]) la commune est essentiellement agricole. Minzier fut jadis proche d'un pèlerinage qui tomba en désuétude.
Comme les treize communes du canton de Saint-Julien, Minzier fut favorable à l'annexion à la Suisse en 1860, suivant l'idée d'un traité soutenu par l'Angleterre. Cette solution récusée, un vote favorable au "oui" a lieu en 1860 mais en incluant l'idée de zone franche permettant des échanges commerciaux avec la Suisse toute proche.
Cette franchise de douane pour les produits des environs français de Genève permet le développement de l'agriculture, avec la création en 1887 de la fruitière de Minzier-Novery aujourd'hui devenue la Société coopérative agricole laitière du Vuache, qui fabrique de l'emmental. La zone fiscale douanière fut révoquée en I923 puis reconduite "à minima" en I932.
L'église est reconstruite en 1894-1896[2]. Par contre la mairie séparant l'école laïque (la classe de filles et une classe de garçons séparée par le bureau du maire) fut longtemps laissée en état d'insalubrité. Mais le cas était fréquent dans le secteur, même parfois dans les maisons de gendarmes.
La périurbanisation d'après-guerre
Plus récemment, l'architecte Pascal Haüsermann prévoyait de réaliser un "village de soucoupes volantes" à Minzier, mais faute de financements, il n'en fit qu'un unique exemplaire. Une maison en « voile de béton armé » construite sans coffrage, réalisée en 1968 selon la technique de l'architecte Pascal Haüsermann, dite "maison ronde ou maison bulle). (lien)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Raymond Courlet ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Enseignement
- École élémentaire publique intercommunale du Triolet, (avec les communes de Chaumont et Contamine Sarzin).
Économie
- Coopérative Laitière du Vuache (fruitière).
- Auberge du Bar à Thym
Lieux et monuments
- Église du XIX siècle.
- Chapelle flamboyante.
- Maison "bulle", de l'architecte Hauserman, qui habita aussi au château des Avenières devenu un hôtel (avec un plafond ésotérique sur tarot).
- Ancienne école publique laïque transformée en mairie, et bibliothèque municipale.
- Monument aux morts avec statue de Jeanne d'Arc.
- Monument en reconnaissance des soldats victorieux avec statue de la Vierge à l'enfant.
- Traces "discrètes" des sentiers permettant de traverser la frontière suisse (utilisés par les protestants puis pendant la seconde guerre mondiale).
- Maison forte de Novéry.
- Traces archéologiques.
Notes et références
- Michel Germain, Jean-Louis Hébrard et Gilbert Jond. Éditions Horvath, 1996, page 230. Dictionnaire des communes de Haute-Savoie, de
- Histoire des communes savoyardes, tome III, Le Genevois et Lac d'Annecy, de Jean-Yves Mariotte, Henri Baud, Jean-Bernard Challamel et Alain Guerrier, éditions Horvath, 1978.
Voir aussi
Bibliographie
- Minzier d'hier... et d'aujourd'hui, de Bernard Baudet, 143 pages, juin 2003, ISBN 2951602286.
- Dictionnaire des communes de Haute-Savoie, de Michel Germain, Jean-Louis Hébrard et Gilbert Jond. Éditions Horvath, 1996.
- Nos fruitières, nos fruitiers, Louis Vuichard, 1991.
Article connexe
Catégorie :- Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.