- Minzac
-
Minzac
Église de MinzacAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Bergerac Canton Villefranche-de-Lonchat Code commune 24272 Code postal 24610 Maire
Mandat en coursMarcel Lesbegueries
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Gursonnais Démographie Population 433 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 26 m — maxi. 96 m Superficie 15,91 km2 Minzac est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Située à l'ouest du département de la Dordogne, la commune de Minzac est délimitée au nord par la commune de Moulin-Neuf, à l'est par celle de Villefranche-de-Lonchat, au sud par celle de Montpeyroux et à l'ouest par le département de la Gironde.
Âgés de seize millions d'années, les terrains sont constitués de mollasses et sables du Périgord. Le calcaire à astéries apparaît à Claveille, et Terrefort.
La commune est à cheval sur deux bassins versants : celui de l'Isle au nord qui reçoit le Courbarieu et le Galant ; celui de la Dordogne au sud qui recueille les eaux du Coudot et celles du ruisseau de l'Escuret qui vont se rassembler dans le Léchou et plus loin la Lidoire. La ligne de partage des eaux passe par Bernarderie, Mareille et Claveille.
La position privilégiée de la commune, quasiment sur le parallèle 45 et le méridien 0, lui procure un climat océanique doux et humide, favorable à la culture de la vigne.
Communes limitrophes
Toponymie
Le mot Minzac est formé à partir du patronyme latin Minutius et du suffixe -ac qui a une valeur d'appartenance. Minutius + -acum indique donc la propriété de Minutius. C'était probablement, à l'époque gallo-romaine, le nom d'un domaine comportant la maison du maître ainsi que toutes les activités nécessaires à une ferme agricole.
Histoire
Citée pour la première fois dans une charte de 1117, l'église de Minzac qui dépendait du prieuré de Longchapt est dédiée à Saint-Hilaire-de-Poitiers. L'édifice, d'époque romane, n'a pas résisté aux vicissitudes de l'histoire et c'est en 1878, sur les mêmes fondations, que fut construite l'église actuelle.
Paroisse sous l'ancien régime, devenue commune après la Révolution, Minzac a subi plusieurs modifications. En 1835, l'assiette se trouve augmentée de l'enclave du "Moulin Neuf", dépendant jusqu'alors de Villefranche-de-Lonchat, par l'Ordonnance de Louis-Philippe, du 1er juillet 1835. La superficie passe à 2 606 hectares. Le 19 mars 1841, les hameaux de Trompette, Belair, Maisonneuve, Nicoulaud et Legendre sont rattachés à la commune de Montpeyroux conformément aux vœux de leurs habitants. La superficie redescend à 2 457 hectares. Le 22 juin 1906, la création de la commune de Moulin-Neuf ampute une seconde fois le territoire de Minzac qui passe de 2 457 à 1 590 hectares. La création de cette nouvelle commune fait suite à une demande des habitants, formulée depuis 1879. L'éloignement du bourg, les difficultés de circulation et le dédain de la municipalité de Minzac avaient créé une grave mésentente qui provoqua la sécession.
Au recensement de l'an 2000 Minzac comptait 352 habitants pour une superficie de 1 591 hectares soit 22 habitants par km². On les appelle Minzacois.
Blason
« De gueules à la barre d'argent chargée de trois feuilles de vigne de sinople. »
La couleur rouge (gueules), représente celle du vin, qui est la principale richesse de la région. La barre représente l'écharpe ou le baudrier où étaient suspendues les armes et la bourse. Elle fait croître les richesses, et elle est "d'argent" pour symboliser celles-ci. Les feuilles de vignes pointes en haut et de couleur verte (sinople) sont des signes de vitalité et d'espérance.
Ces armoiries ont été composées pour la création du club des loisirs de Minzac en 1992[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Marcel Lesbegueries SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Minzac, cela correspond à 2006, 2011, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Blason de Minzac
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 2 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 2 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 2 février 2011.
- Évolution et structure de la population - Minzac sur Insee. Consulté le 2 février 2011.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.