- Mines de Khouribga
-
Province de Khouribga
Province de Khouribga
Pays Maroc Région Chaouia-Ourdigha Municipalités Khouribga Chef-lieu Khouribga Gouverneur {{{gouverneur}}} Pop. urbaine approx. 273 000 hab.
(1994)Pop. rurale approx. 250 000 hab.
(1994)Pop. totale approx. 480 839 hab.
(1994)Superficie 4 250 km² Densité hab/km² Altitude max : , min : Sites touristiques Festival(s) Le Phosphate de Khouribga : La province de Khouribga est une province de la région de Chaouia-Ourdigha au Maroc. Elle a une superficie de 4 250 km² et est limitée par :
- Au Nord : par la province de Khemisset,
- Au Sud : par la province de Béni-Mellal,
- À l’Est : par la province de Khénifra,
- À l’Ouest : par la province de Settat.
Mine de Khouribga
La province de Khouribga dispose du plus grand gisement de phosphate du monde, exploités par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). Le Maroc est donc le deuxième pays producteur après les États-Unis.
Le gisement de phosphate est du type sédimentaire, présentant plusieurs couches phosphatées alternant avec des niveaux de marnes et de calcaires. Les réserves en phosphates sont estimées à plus de 35 milliards de mètres cubes.
La production de phosphate a commencé en mars 1921 par l'Office chérifien des phosphates, créé le 7 août 1920. L'exploitation a débuté par la méthode souterraine, par l'enlèvement d'un seul niveau phosphaté. L'introduction de l'exploitation en découverte a démarré en 1951, pour remplacer totalement la méthode souterraine en 1994. Elle concerne actuellement 7 niveaux phosphatés. Du point de vue social, l'OCP est le fondateur de quatre agglomérations : Khouribga, Boujniba, Boulanouar et Hattane, regroupant aujourd'hui plus de 200 000 habitants.
Depuis sa création, l'OCP a été obligé, compte tenu de l'environnement industriel national, de prendre en charge la totalité des activités et de créer les corps de métiers correspondants.
Aujourd'hui, la réflexion sur le recentrage du Groupe sur ses activités de base est engagée. Cette nouvelle politique consistera à se désengager progressivement de certaines activités qui seront confiées à des sous-traitants existants ou à créer par externalisation et essaimage. Capacité de production 19 millions de tonnes par an.
Moyens techniques :
- Usine de lavage : 6 millions de tonnes
- Usine d'enrichissement à sec : 2,4 millions de tonnes
- Usine de calcination : 0,25 million de tonnes
- Usine de séchage : 17 millions de tonnes
Notes et références
Catégories : Province du Maroc | Mine du Maroc | Chaouia-Ouardigha
Wikimedia Foundation. 2010.