- Minergie en France
-
Minergie en France
Minergie est un label suisse d’efficience énergétique, qui s’applique aux bâtiments neufs ou rénovés.
Aujourd’hui certifié en France, le label Minergie® s’applique à tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, locaux commerciaux…) neufs ou rénovés.
Reconnu en Europe, le développement du label s’amplifie d’année en année et recense 12 600 bâtiments certifiés en Suisse, France, Italie, Luxembourg et en Allemagne, soit plus de 13 millions de m2 labellisés.
Adapté à la réglementation française le label Minergie® valorise le bâtiment sur le long terme en anticipant sur les futures réglementations (notamment la Réglementation Thermique 2012).
Pour prétendre au label Minergie®, un bâtiment doit satisfaire à de nombreuses exigences concernant son enveloppe, l’aération et la production de chaleur.
Plusieurs niveaux de performances sont possibles :- Minergie standard : les bâtiments neufs doivent répondre à une performance énergétique de 38 kWh/m2.an. Les rénovations ainsi labellisés doivent répondre à une performance énergétique de 60kWh/m2.an.
- Minergie-P (passif) exige une conception du bâtiment cohérente, orientée vers une basse consommation d’énergie. Il fixe de hautes exigences en matière de confort, de rentabilité et d’esthétique. Soit une exigence de performance de 30 kWh/m2/an et un besoin de chauffage < 15 kWh/m2/an.
Liens internes
Liens externes
Catégorie : Label de performance énergétique dans le bâtiment en France
Wikimedia Foundation. 2010.