- Minamata
-
Minamata-shi (水俣市)
Musée de la maladie de MinamataAdministration Pays Japon Région Kyūshū Préfecture Kumamoto Code postal 〒867-8555 Maire Katsuyaki Miyamoto Site web Site officiel Démographie Population 26 905 hab. (août 2010) Densité 165 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 162,89 km2 Géolocalisation sur la carte : Japon
Emblème
Minamata (水俣市, Minamata-shi?) est une petite ville côtière située sur l'île de Kyûshû (préfecture de Kumamoto) au Japon.
En 2010, la ville comptait 26 905 habitants pour 162,89 km² soit une densité correspondante de 165 habitants par km².
Minamata a été fondé le 1er avril 1949[réf. nécessaire]. Elle fut le siège d'une catastrophe écologique due à une pollution au mercure de la chaîne alimentaire des pêcheurs, qui produisit une maladie neurologique qu'on désigne depuis sous le nom de maladie de Minamata.
Cette pollution et ses effets sur la population locale fit l'objet d'un reportage du photographe Eugene Smith.
L'histoire de Minamata est par ailleurs reprise dans le documentaire The Cove - La baie de la honte de Louie Psihoyos, pour souligner la toxicité de la chair de dauphin vendue comme étant de la baleine. Dans les bonus du film on peut y voir des chercheurs japonais témoignant à visage caché de l'importante densité de mercure dans la chair des gros poissons. Les japonais étant friands de ces poissons, si le message n'est pas dévoilé à la population, ignorante de ce fait, il y aura probablement dans quelques années des cas similaires à ceux de Minamata.
Liens externes
- Site officiel de la ville en Japonais
Catégories :- Municipalité de la préfecture de Kumamoto
- Ville du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.