- LETI
-
Laboratoire d'Électronique des Technologies de l'Information
Le Laboratoire d'Électronique et de Technologies de l'Information (LETI) est l’un des principaux centres européens de recherche appliquée en électronique.
Sommaire
Présentation
Il est installé depuis 1967 sur le Polygone scientifique de Grenoble. Il dépose quelque 180 brevets par an et gère un portefeuille de 1 000 inventions protégées par des brevets. Le LETI emploie 1000 personnes auxquelles s’ajoutent plus de 500 collaborateurs extérieurs (thésards, partenaires de recherche, industriels). Il dispose de moyens lourds en micro technologiques, 200 et 300 mm, avec 11 000 m² de salles blanches et une plateforme de nano caractérisation avancée de premier rang.
Domaines d'activité
- Micro et nanotechnologies pour la microélectronique,
- Technologies, conception et intégration des microsystèmes,
- Technologies d’imagerie,
- Micro et nanotechnologies pour la biologie et la santé,
- Technologies de communication et objets nomades.
Applications
Les technologies de ce laboratoire participent à l'innovation et à la compétitivité de secteurs industriels comme la santé, les télécommunications, le spatial, l'habitat, l'automobile. Leur caractère très générique leur permet également d'irriguer des activités plus traditionnelles comme le textile, le papier, le bâtiment, la logistique, la mécanique.
La synergie entre recherche issue du LETI et recherche industrielle s'exprime notamment au sein de Minalogic , pôle de compétitivité mondial dédié aux micro-nanotechnologies et au logiciel embarqué sur la puce.
Liens externes
- Portail de Grenoble
- Portail de l’informatique
Catégories : Laboratoire de recherche français | Laboratoire d'électronique | Recherche à Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.