- Antoine PRIORE
-
Antoine Priore
Antoine Priore (francisé ultérieurement en Prioré) est un technicien en radio-électricité né à Trieste en 1912, qui affirme avoir découvert une méthode de traitement du cancer qui n'a jamais fait la preuve scientifique de son efficacité. Il meurt en 1983, sans avoir publié les informations nécessaires pour recréer son procédé.
Sommaire
Historique
Pendant 25 ans (1950-1975) Priore mène à Bordeaux des expériences visant à éliminer les cancers par un champ électromagnétique. Ses recherches seront financées par le gouvernement français grâce au soutien de Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, qui fut membre de certains gouvernements, ainsi que de la défense vigoureuse du secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences Robert Courrier.
En 1974, Chaban-Delmas quitte le poste de Premier ministre et les financements de Priore cessent.
L'appareil
Les appareils qu’il a conçus et utilisés émettent un champ électromagnétique (qu'il appelle « onde Priore ») irradiant l’organisme malade. Les caractéristiques de ce champ sont connues de lui seul. Priore prétend obtenir ainsi la guérison totale, définitive, systématique de toutes les tumeurs animales.
Résultats
Priore estime que les résultats sont proportionnels à la puissance du champ : systématiques sur rats et souris, ces résultats sont moins bons sur les animaux plus gros (lapins, chats, chiens), qui nécessitent un temps d’irradiation plus long pour stériliser la tumeur. Certains scientifiques ont accusé Priore de fraude lors d'expériences.
Chez l'homme, de nombreuses tentatives ont été effectuées, souvent sur des malades considérés comme incurables par les traitements classiques. Ces « essais de compassion », réalisés à la demande de malades, de médecins traitants, de professeurs de la Faculté de Médecine, n'ont jamais montré de résultats probants. Selon Priore cela est dû à la puissance insuffisante des appareils, car l’organisme doit être entièrement plongé dans le rayonnement.
Épistémologie
Du point de vue de la démarche scientifique, Priore échoue au critères courants de scientificité. En effet, en refusant de donner les caractéristiques de son rayonnement, il rend ses manipulations non reproductibles : nul autre que lui ne peut effectuer les expériences.
De plus, en mentionnant systématiquement une puissance trop faible comme explication d'un échec sans fournir de tables des puissances nécessaires selon les cas, Priore contourne également le critère de falsifiabilité.
Bibliographie
- Le cas Priore : Prix Nobel ou imposture ? de Jean-Pierre Bader, 222 p
- Dossier Priore : une nouvelle affaire Pasteur ? Jean-Michel Graille, 305p., Editions Denoël, Paris, 1984
Liens externes
- (fr) site issu du laboratoire ARTEC et du Docteur Murzeau
- (en) The fantastic story of Antoine Priore
- (en) Documents sur Priore
- (fr) Association Pot d'Argile
Catégories : Pseudo-scientifique | Personnalité de la médecine non conventionnelle | Naissance en 1912 | Naissance à Trieste | Ancienne théorie et pratique en cancérologie
Wikimedia Foundation. 2010.