- Antoine Leandri
-
Antoine Leandri (1860-1933) est un journaliste corse au centre de deux affaires mystérieuses.
Né à Santa Lucia di Tallanu le 10 juillet 1860, Antoine Pierre Leandri est élevé grâce à un oncle prêtre et fait de bonnes études à Aix-en-Provence. Bonapartiste enthousiaste il devient rédacteur en chef de la Défense, journal qui attaque vivement les républicains insulaires.
La prise d'armes de 1887
En duel il blesse le préfet de la Corse, M. Barraban mais surtout il s'en prend violemment à un magistrat de Sartène. Leandri est alors condamné pour diffamation. Dans une atmosphère enfiévrée il est menacé d'arrestation.
C'est alors qu'en février 1887 il fait placarder dans toute l'ile un appel à l'insurrection qui se termine ainsi:
Je me révolte. Et je crie à vous tous, qui sentez du sang corse couler dans vos veines: A moi les opprimés ! A moi les vaillants ! A moi les Corses ! Aux armes ! Que Dieu protège la Corse ! Bastia le 4 février 1887. A.Leandri
En plusieurs endroits il y a effectivement des concentrations d'hommes armés, des coups de feu contre des bâtiments publics. A Bastia l'infanterie barre le col de Teghime contre d'éventuels rebelles. A Sartène les autorités s'inquiètent car les grands propriétaires sont républicains tandis que leurs bergers et métayers sont bonapartistes. Finalement l'armée et la gendarmerie dégagent la petite ville et Leandri et ses hommes se dispersent.
Bref l'appel aux armes a échoué mais les chefs bonapartistes n'en voulaient surtout pas. La presse parisienne s'est enflammée pour ces péripéties et l'opération "médiatique" est un grand succès. Finalement Antoine Leandri est acquitté sous les vivats le 1er aout 1887 par la Cour d'Assise, il quitte alors la Corse pour Paris.
L'amant de Marie Bonaparte ?
A Paris Antoine Leandri devient avocat et journaliste politique mais surtout il devient le secrétaire et l'intime du prince Roland Bonaparte. Il se marie avec une compatriote et en 1898 le couple accompagne en Suisse le prince et sa fille, la jeune princesse Marie Bonaparte. Antoine est beau et Marie écrira plus tard: "...le Corse, cheveux noirs, yeux bleus, barbe en pointe. J'avais seize ans lui trente huit, j'étais laide, il était beau."
La suite est mal connue. que s'est-il passé ? Des lettres imprudentes écrites par Marie sont en tout cas entre les mains d'Antoine. Le prince Roland congédie celui-ci. A la majorité de Marie, Leandri assigne Marie au tribunal pour perte d'emploi fautive. La princesse a peur que ses lettres soient publiées, elle donne 100 000 francs-or contre les lettres.
Cet épisode, très confus et controversé dans son déroulement, aura des conséquences sur le développement de la Psychanalyse en France[1].
Ensuite Antoine Leandri est journaliste dans la presse d'extrême-droite, continue de se battre en duel contre ses adversaires politiques. Il est secrétaire politique de François Coty et milite dans les Ligues. Il meurt peu de temps avant le 6 février 1934.
Note
- Celia Bertin, La dernière des Bonaparte, Payot, 1987.
Catégories :- Journaliste français
- Personnalité corse
Wikimedia Foundation. 2010.