- Microglosse noir
-
Probosciger aterrimus
Cacatoès noir(Probosciger aterrimus) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Psittaciformes Famille Psittacidae Sous-famille Cacatuinae Tribu Calyptorhynchini Genre Probosciger
Kuhl, 1820Nom binominal Probosciger aterrimus
Gmelin, 1788)Taxons de rang inférieur 4 sous-espèces (Voir texte) Répartition géographique Aire de répartition de Probosciger aterrimus
Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Cacatoès noir (Probosciger aterrimus; en anglais: Palm Cockatoo) est un grand Psittacidae gris foncé ou noir de la sous-famille des cacatoès du genre monotypique Probosciger. Cette classification a été confirmée par des études génétiques (Brown & Toft, 1999, Astuti, 2004?).
Sommaire
Liste des sous-espèces
- Probosciger aterrimus aterrimus (Gmelin, 1788)
- Probosciger aterrimus goliath (Kuhl, 1820)
- Probosciger aterrimus macgillivrayi (Mathews, 1912)
- Probosciger aterrimus stenolophus (Oort, 1911)
Description
Adulte, c'est l'un des plus grands perroquets. Il s'agit d'un oiseau de 50 à 70 cm de long pesant entre 500 g et 1 kg. Il se caractérise par sa couleur noire, sa grande huppe et un des plus grands becs (9 cm de long) chez les perroquets ; seul le grand ara bleu a un bec plus gros que le sien. Son bec a la particularité d'avoir une partie inférieure qui peut s'encastrer dans la partie supérieure, ce qui permet à l'oiseau de coincer une noix entre sa langue et sa mandibule supérieure et de l'ouvrir avec sa mandibule inférieure. Il a une tache rouge sur la joue qui change de couleur lorsqu'il est inquiet, malade ou nerveux. Il a également la capacité de vivre jusqu'à 90 ans.
Le dimorphisme sexuel est peu marqué : la mandibule supérieure du bec est plus petite chez la femelle.
Les immmatures présentent un bec blanc grisâtre et des couvertures blanc jaunâtre.
Alimentation
Il se nourrit de graines, de baies, de plantes, d'insectes et de larves d'insectes.
Distribution et habitat
Il habite, autre particularité de ce perroquet, les forêts tropicales humides de la Nouvelle-Guinée, des Îles Aru, et d'Indonésie et du nord du Queensland (Cap York) en Australie. Il vit généralement seul, en couple ou en petites bandes de 5 à 7 individus.
Les sous-espèces de Nouvette-Guinée et des îles avoisinantes (goliath et stenolophus) sont de plus en plus rares dans la nature où elles sont très fortement menacées par un trafic en direction des pays du Moyen Orient et ceux de l'ancien bloc soviétique.
Reproduction
Le cacatoès se reproduit à partir de quatre ans. La période de reproduction va d'août à janvier ; la femelle pond un œuf unique dans le creux d'un arbre situé très haut qui servira d'une année à l'autre. L'œuf est couvé alternativement par les deux parents pendant 30 jours. L'oisillon restera au nid pendant 100 à 110 jours. L'oisillon ne sera pas capable de commencer à voler pendant encore deux semaines.
Cri
Dans la nature, cet oiseau utilise quatre cris différents. Il a aussi la particularité de taper avec une branche sur les troncs d'arbres pour produire un bruit sourd qui est entendu à 100 m à la ronde.
Animal de compagnie
A cause de son aspect, c'est un animal de compagnie très apprécié. Il s'y reproduit très mal et doit rester isolé.
Voir aussi
Liens externes
- honoluluzoo.org
- funnyfarmexotics.com
- Référence IUCN : espèce Probosciger aterrimus (Gmelin, 1788) (en)
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Probosciger aterrimus dans Psittaciformes (en)
- Référence Avibase : Probosciger aterrimus (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Probosciger aterrimus (Gmelin, 1788) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Probosciger aterrimus (en)
- Référence NCBI : Probosciger aterrimus (en)
Bibliographie
- Gimenez J.M. (2008) Perroquets, Perruches, Loris en captivité. Editions Prin, Ingré, 312 p.
- Portail de l’Australie
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom scientifique) | Psittaciformes | Faune endémique d'Australie | Faune endémique d'Océanie
Wikimedia Foundation. 2010.