- Michèle Noiret
-
Pour les articles homonymes, voir Noiret.
Michèle Noiret Naissance 1960
Bruxelles en BelgiqueActivité principale Chorégraphe et danseuse
Style Danse contemporaine
Lieux d'activité Théâtre national à Bruxelles Années d'activité Depuis 1986 Formation école Mudra Ascendants Joseph Noiret (père) Michèle Noiret, née à Bruxelles en 1960, est une chorégraphe belge de danse contemporaine.
Sommaire
Biographie
Fille de Joseph Noiret, poète, écrivain, co-fondateur du mouvement expérimental Cobra, Michèle Noiret fonde sa compagnie à Bruxelles en 1986. Son travail chorégraphique, sans figer la danse dans une technique, développe une rigoureuse maîtrise du corps au service d’une imagination inventive. Sa danse invite au voyage et plonge le spectateur dans des dédales étranges et poétiques dans lesquels les danseurs, à la présence oblique, presque théâtrale, évoluent avec une extrême précision. Michèle Noiret aime surprendre le spectateur et se surprendre elle-même en réinventant sans cesse son vocabulaire. Elle s’intéresse aux nouvelles technologies qu’elle met au service de la danse et de l’imaginaire, sans jamais succomber à la tentation de l’effet démonstratif.
Michèle Noiret fait ses études à l’école Mudra, fondée à Bruxelles par Maurice Béjart, où elle rencontre le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Leur étroite collaboration durant plus de 15 années l’a non seulement mise à l’épreuve d’une immense personnalité musicale, mais lui a également permis d’explorer corporellement le système de notation inventé par le compositeur. Son passage du statut d’interprète à celui de chorégraphe s’est ainsi produit sous la double empreinte de la recherche expérimentale et de la rigueur.
L’ouverture à d'autres disciplines artistiques telles que les arts plastiques, les métamorphoses de l'espace scénique, la curiosité pour les nouveaux médias du son et de l'image, les compositions musicales originales, sont autant de caractéristiques de son travail. Michèle Noiret compte à son actif plus d´une vingtaine de productions chorégraphiques au cours desquelles la rencontre avec d'autres artistes a été marquante.
Elle est aujourd'hui artiste associée au Théâtre national de Belgique à Bruxelles.
Quelques spectacles caractéristiques de son travail
- 2007 : Les Arpenteurs (création le 2 mai au Théâtre National) : dans Les Arpenteurs, les six musiciens des Percussions de Strasbourg sont sur scène avec leurs instruments, intégrés à la chorégraphie avec sept danseurs de la Compagnie Michèle Noiret. La musique originale est de François Paris, directeur du CIRM, et la scénographie est réalisée par Alain Lagarde. Les personnages chorégraphiques y évoluent au fil de leurs égarements et de leurs rencontres insolites, dans une ville imaginaire marquée par l’inquiétude et de la sensualité.
- 2006 : Chambre blanche (création en avril au théâtre Les Tanneurs) : ce quaturor de femmes met en scène une chambre blanche, comme un lieu indéfinissable, impossible à rejoindre. Elle est l’Ouvert, comme dit Rilke, « un nulle part sans négation ». Un lieu hors d’atteinte, et c’est pourtant vers lui qu’il faut aller. Une chambre où tout peut advenir surtout l’inattendu. Elle devient le paysage dans lequel les corps réinventent le monde, le lieu dans lequel le geste sculpte l’espace.
- 2004 : Territoires intimes (création en mars au Manège de Maubeuge et à Lille 2004, Festival Borderline) : dans ce spectacle, Michèle Noiret travaille principalement sur la qualité particulière de notre mémoire et poursuit son exploration des différentes possibilités d’environnements interactifs visuels et sonores. S’inspirant librement du roman Les Vagues de Virginia Woolf, il s’agit ici de faire exister les six personnages à travers l’atmosphère émotionnelle et la poésie concrète de leurs souvenirs.
- 2003 : Sait-on jamais ? (création en mai au KunstenFESTIVALdesArts) : duo interprété par Michèle Noiret et Sarah Piccinelli. Dans cette pièce nourrie de l’œuvre d’Andreï Tarkovski, la chorégraphe, accompagnée de ses collaborateurs artistiques (Todor Todoroff et Fred Vaillant) affine le champ sensible des possibles interactions entre danse et technologie.
- 2000 : In Between (création en mars au théâtre Les Tanneurs).
- 1997 : Solo Stockhausen (création en septembre) : solo créé et interprété par Michèle Noiret sur la musique Tierkreis du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen.
Chorégraphies
- 1986 : La Crevêche
- 1989 : Vertèbre
- 1990 : Louisiana Breakfast
- 1991 : L'Espace oblique
- 1993 : Avna
- 1994 : Tollund
- 1996 : Les Plis de la nuit
- 1997 : Passage
- 1997 : Solo Stockhausen
- 1997 : Hisolo
- 1998 : <En jeu>
- 2000 : In Between
- 2001 : Twelve Seasons
- 2002 : Mes jours et mes nuits
- 2003 : Sait-on jamais ?, à Marne-la-Vallée
- 2004 : Territoires intimes, au Manège de Maubeuge
- 2005 : Les Familiers du labyrinthe, pour le Ballet de l'Opéra national de Paris
- 2006 : Chambre blanche, aux Tanneurs
- 2007 : Les Arpenteurs, à la Maison de la Danse de Lyon
- 2009 : Demain, au Théâtre national de Belgique
- 2011 : Minutes opportunes
Lien externe
Catégories :- Danseuse belge
- Chorégraphe belge
- Danse contemporaine
- Danse en Belgique
- Naissance en 1960
- Personnalité bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.