- Micheletto Attendolo
-
Micheletto Attendolo da Cotignola (Cotignola, v. 1370 - Pozzolo Formigaro, v. 1463) était un condottiere italien du XVe siècle.
Biographie
Né à Cotignola, en Émilie-Romagne, il est un cousin du plus célèbre Muzio Attendolo Sforza. Avec ce dernier et Francesco Sforza, il fut emprisonné à Naples en décembre 1415 par la reine Jeanne II de Naples au service de laquelle il lutta en 1424 dans les Abruzzes contre Braccio da Montone : Après la noyade de Muzio, il commanda l'avant-garde de l'armée lors de la "bataille d'Aquila".
Entré au service du pape Martin V et de la République de Florence, son attaque a été décisive lors de la Bataille de San Romano en 1432 contre les Siennois.
Après la signature du traité entre le pape Eugène IV et Jeanne en 1434, Micheletto Attendolo a été nommé Gran Conestabile (commandant en chef) du royaume de Naples. En 1435 il entra au service de René d'Anjou prétendant au royaume de Naples. Il remporta contre Niccolò Piccinino la bataille d'Anghiari (1440). L'année suivante, il a remplacé Gattamelata comme chef suprême de l'armée vénitienne. Il affronta Sforza, qui conduisait l'armée de la Republique Ambrosienne de Milan à la bataille de Caravage (15 septembre 1448) où il fut sévèrement vaincu.
Après ce revers Attendolo perdit son poste et a été confiné à Conegliano.
Vieux et oublié, il mourut dans son fief de Pozzolo Formigaro (Piémont) en 1463.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Micheletto Attendolo » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Claudio Rendina, Capitani di ventura, Rome, Newton Compton, 1994.
Catégories :- Naissance dans la province de Ravenne
- Personnalité du Moyen Âge
- Personnalité italienne du XVe siècle
- Militaire italien
- Condottiere
- Histoire de l'Émilie-Romagne
- Date de naissance inconnue (XIVe siècle)
- Date de décès inconnue (XVe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.