- Michel steiner
-
Michel Steiner
Michel Steiner est un écrivain et un psychanalyste français né à Toulouse en 1946.
Sommaire
Biographie
Michel Steiner est le fils de Georges Steiner.
Il a fait une partie de ses études à Toulouse, où il a rencontré François Chevaldonnet[1], à qui il a d'abord contribué à apprendre à jouer aux échecs, puis pour lequel il a organisé des tournois dans les milieux médicaux pour la plupart.
Analyse
Bon joueur d'échecs, amateur de poker, il a beaucoup flambé, surtout avec une bande d’amis psy. Une publication en est le résultat : Le Joueur et sa passion, études psychanalytiques et littéraires[2]. Pourtant, son premier roman, Petites Morts dans un hôpital psychiatrique de campagne, est un texte antipsychiatrique. Il a en effet enseigné l'histoire de la thérapeutique asilaire dans des séminaires.
Dans Petites Morts..., une fiction littéraire, toutes les références qui sont rapportées sont vraies. Directeur de la publication d'un essai sur le jeu, l'auteur a pensé que s'il rédigeais un livre technique, personne ne l'aurait lu et aucun éditeur ne l'aurait publié. C'est ce qui l'a fait opter pour un roman noir[3].
Bibliographie
- Le Kol-Nidré. Étude psychanalytique d'un rite religieux juif (étude), hors-commerce, juin 2007.
- La Machine à jouir (roman), Série Noire, Gallimard, février 2003.
- Jouets (roman), La Noire, Gallimard, octobre 2001.
- Petites Morts dans un hôpital psychiatrique de campagne, Instantanés de polar, Baleine, septembre 1999. Rééd. Folio Policier, Gallimard, novembre 2003.
- Mainmorte (roman), Instantanés de polar, Baleine, mars 1999. Rééd. Folio Policier, Gallimard, juin 2003.
- Rachel (roman), La Dame de carreau, Lignes Noires.
Références
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Naissance en 1946 | Naissance à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.